En Pologne, le PiS au pouvoir investit dans ses fiefs ruraux

0
161

[ad_1]

Les ultraconservateurs du parti Droit et justice, favoris des législatives du 13 octobre, profitent du redressement des régions délaissées depuis la fin du communisme.

Par Publié aujourd’hui à 08h00

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Jaroslaw Kaczynski, chef de file du parti ultraconservateur Droit et justice (PiS), le 18 août à Stalowa Wola (Basses-Carpates).
Jaroslaw Kaczynski, chef de file du parti ultraconservateur Droit et justice (PiS), le 18 août à Stalowa Wola (Basses-Carpates). Kacper Pempel / REUTERS

Nichée entre les collines des Basses-Carpates, dans le sud-est de la Pologne, la commune de Jasienica Rosielna, 8 000 habitants, fait partie de ces territoires oubliés de la transition polonaise après la chute du communisme. L’église en bois bicentenaire et les quelques maisonnettes traditionnelles en témoignent : c’est une terre où les traditions ancestrales sont cultivées, qui a la réputation d’être le bastion de l’identité nationale et du catholicisme polonais.

A moins de deux semaines du scrutin législatif du 13 octobre, inutile d’y chercher des affiches en faveur des candidats de l’opposition démocrate. Toutes les banderoles, souvent accrochées aux clôtures des maisons, appellent à voter pour des candidats du parti ultraconservateur Droit et justice (PiS) au pouvoir à Varsovie. La gauche et le centre droit sont ici en terra incognita : aux dernières élections européennes, 85 % des habitants de la commune ont donné leur voix au parti de Jaroslaw Kaczynski.

La « Pologne B »

En 2015, le PiS a pris le pouvoir sur un programme censé aider davantage au développement des régions de l’est et du sud du pays, historiquement plus pauvres, considérées encore, dans le discours public, comme la « Pologne B ». Sur les cartes électorales, c’est dans ces régions que le PiS domine, souvent de manière écrasante, alors que les terres libérales et démocrates se situent dans l’ouest et dans le nord du pays, dans des territoires plus développés et connectés à l’Europe occidentale.

« Chacun a rénové sa maison, les enfants peuvent se permettre d’avoir des loisirs dont ils étaient jusque-là privés »

Pour la maire de Jasienica Rosielna, Urszula Brzuszek, il ne fait aucun doute que depuis 2015, le développement de la région s’est accéléré. « En tant que collectivité locale, nous percevons davantage d’argent en provenance de Varsovie. La nouvelle politique d’allocations familiales mise en place par le gouvernement a par ailleurs amélioré le niveau de vie de la population. Chacun a rénové sa maison, les enfants peuvent se permettre d’avoir des loisirs dont ils étaient jusque-là privés. »

Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Pologne, le PiS veut amplifier sa réforme judiciaire

Ancienne directrice du centre d’aide sociale de la commune, Mme Brzuszek affirme que le nombre de demandeurs de minima sociaux a quasiment été réduit à zéro depuis la mise en place de la nouvelle politique sociale. Symbole d’un plus grand engagement de l’Etat central dans la région, la commune a aussi pu récupérer, en 2016, son commissariat de police, qui avait été fermé sous la précédente majorité de centre droit. La fermeture des services publics « non rentables » un peu partout dans le pays avait été fortement dénoncée par le PiS.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: