Frederik et Mary de Danemark, un couple presque normal

0
167

[ad_1]

Appréciés pour leur simplicité, le prince héritier et son épouse seront en visite officielle à Paris à partir du 6 octobre. Harry et Meghan n’ont qu’à bien se tenir.

Par Publié aujourd’hui à 07h15

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

La princesse Mary et le prince Frederik de Danemark en visite aux îles Féroé en août 2018.
La princesse Mary et le prince Frederik de Danemark en visite aux îles Féroé en août 2018. Albert Nieboer/Zuma Press/Zuma/REA

Il souffle, sur la plus ancienne des monarchies européennes, un vent de modernité. Non que la reine Margrethe II, 79 ans, dont quarante-sept passés sur le trône, ait décidé de se retirer. La souveraine danoise a au contraire fait savoir qu’elle n’abdiquerait pas. Mais cela ne l’empêche pas de préparer sa succession, en poussant sur le devant de la scène, son fils, le prince Frederik, 51 ans, et sa belle-fille, la princesse Mary, 47 ans.

Le couple royal débarque à Paris le 6 octobre, pour une visite de trois jours, à la tête d’une délégation de plus d’une cinquantaine de PDG des plus grandes entreprises du Danemark. Le prince et la princesse ont leurs habitudes en France. Presque chaque été, ils viennent y passer des vacances, avec leurs quatre enfants, au château de Cayx dans le Lot, propriété de Margrethe II et de feu son mari, le Français Henri de Laborde de Monpezat, décédé en 2018.

Question d’envergure

À Paris, ils retrouveront le prince Joachim, cadet de la famille, marié à la Française Marie Cavallier et en formation au Centre des hautes études militaires depuis cet été. À moins que les deux frères s’évitent : il y aurait de l’eau dans le gaz, à en croire les tabloïds danois, tout aussi prompts que leurs congénères britanniques à dépeindre rivalités fraternelles et querelles entre belles-sœurs. Ces mêmes tabloïds s’interrogeaient, il y a trente ans : le jeune Frederik avait-il l’envergure d’un roi ? Sa petite amie venait d’être arrêtée ivre au volant, en plein centre de Copenhague, un 1er janvier, alors qu’elle n’avait même pas le permis et qu’il était assis à ses côtés. Mal à l’aise sous la lumière des projecteurs, le prince ne semblait pas fait pour le rôle taillé pour lui avant même sa naissance.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Margrethe II, l’inoxydable reine du Danemark

C’était avant qu’il ne décroche un master de sciences politiques à l’université d’Aarhus. Avant aussi qu’il n’achève sa formation au sein du « Frømandskorpset », l’unité d’élite de la marine danoise, et qu’il n’embarque pour une expédition de quatre mois à travers la banquise groenlandaise. Avant, surtout, cette soirée de septembre 2000, dans un bar de Sydney, le soir de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.

Il avait rendez-vous avec le prince Felipe d’Espagne, qui lui-même devait retrouver le frère d’un ami, un Australien venu avec sa colocataire : Mary Donaldson, une jeune fille brune, aux yeux sombres, originaire de Tasmanie, diplômée dans la pub. À la fin de la soirée, le prince Frederik obtint son numéro de téléphone… Le reste est un conte de fées, dont les Danois raffolent : une relation tenue secrète quelques semaines, avant qu’un tabloïd ne découvre le pot aux roses ; l’exfiltration de la jeune Australienne à Paris, où elle donne des cours de français ; puis, son installation à Copenhague suivie des fiançailles, le 8 octobre 2003, et enfin du mariage, le 14 mai 2004.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: