Accusé de harcèlement sexuel, le ténor Placido Domingo quitte la direction de l’Opéra de Los Angeles

0
146

[ad_1]

L’homme de 78 ans est accusé de harcèlement sexuel par au moins 11 femmes. Il avait déjà renoncé à se produire au Metropolitan Opera de New York fin septembre.

Placido Domingo a démissionné de son poste de directeur général de l’Opéra de Los Angeles, rapporte le New York Times ce mercredi. L’homme de 78 ans est accusé de harcèlement sexuel par plusieurs femmes. Il avait déjà renoncé à se produire au Metropolitan Opera de New York fin septembre.

“Les accusations récentes dont j’ai fait l’objet dans les médias ont engendré une atmosphère qui m’empêche d’être utile à cette entreprise que j’aime tant”, a expliqué le chanteur de 78 ans dans un communiqué transmis à des médias américains.     

Placido Domingo était attendu dans une nouvelle production de Macbeth de Giuseppe Verdi. L’Opéra de Los Angeles, dont il était directeur général depuis 2003, et où il devait se produire le 22 février prochain, l’avait suspendu à titre conservatoire puis lancé une enquête sur les accusations dont il fait l’objet.

11 femmes l’accusent de harcèlement sexuel

Dans une enquête mi-août de l’agence américaine Associated Press (AP), neuf femmes, dont une à visage découvert, ont affirmé avoir été sexuellement harcelées par Placido Domingo à partir de la fin des années 1980. AP a publié une seconde enquête le 7 septembre, affirmant qu’onze autres femmes, dont l’une nommée, se disaient également victimes.

Dès août, l’Orchestre de Philadelphie et l’Opéra de San Francisco avaient dès août annulé ses prestations prévues cette saison. L’Opéra de Dallas a ensuite annulé un concert prévu en mars 2020. L’AGMA (American Guild of Musical Artists) a également lancé une enquête sur le ténor, a annoncé en septembre son directeur Len Egert.

“Quelqu’un de bon”

De nombreux fans et collègues ont soutenu le ténor en août. La mezzo-soprano Maria José Suarez, qui s’est produite plusieurs fois à ses côtés, a dit avoir vu des femmes “lui courir après”, déclarant à une radio espagnole: “ce que j’ai vu, c’est quelqu’un de bon, qui est un homme qui aime les femmes, tout comme j’aime les hommes, et ce n’est pas un problème”.

Placido Domingo avait plusieurs engagements prévus en Europe, en particulier le 13 octobre à Zurich et le 17 octobre à Moscou. En août, il a été ovationné au festival de Salzbourg et à Szeged en Hongrie.

Fin septembre, le ténor avait nié les accusations à son encontre, dans une déclaration transmise à l’AFP, se disant “inquiet du climat dans lequel les gens sont condamnés sans procès” équitable.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: