« Henri Konan Bédié ne roule que pour lui-même » – JeuneAfrique.com

0
200

[ad_1]


La victoire de son parti en 2020 ? Une certitude. Homme d’affaires et de conviction, le nouveau patron de la formation au pouvoir fait peu de cas de la coalition qui prend forme au sein de l’opposition et dont l’ancien président veut prendre la tête.


Il ne marche plus, il court. Il sort d’une partie de tennis et s’apprête à entrer en réunion. Entre deux portes, il donne trois consignes à ses collaborateurs, serre des mains, tape sur les épaules des visiteurs qui l’attendent depuis un long moment déjà, quand, enfin, il entre dans son bureau et coupe son téléphone portable.

À 56 ans, Adama Bictogo va vite, très vite. Homme d’affaires et ancien ministre, cet hyperactif vient de prendre les commandes du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). à un an de l’élection présidentielle, Alassane Ouattara l’a placé à la direction exécutive du parti, le chargeant de le mener à la victoire. Mais la tâche s’annonce plus difficile que prévu.

Depuis que ses amis sont devenus ses adversaires, le RHDP fait face à une vaste alliance anti-Ouattara. Henri Konan Bédié, Guillaume Soro et Laurent Gbagbo sont décidés à faire échouer le RHDP en 2020. Une fronde qui n’effraie pas Adama Bictogo. Aussi efficace que clivant, cet homme proche du Premier ministre et dauphin présumé d’Alassane Ouattara, Amadou Gon Coulibaly, n’a pas pour habitude de retenir ses coups. Il en est convaincu : pour 2020, la partie est pliée. Jeu, set et match pour le RHDP.

Lorsque Henri Konan Bédié est parti, nous aurions pu aller droit à l’échec, mais le président a décidé de poursuivre dans la voie du parti unifié

Jeune Afrique : Le RHDP a été annoncé pour 2017, mais finalement installé bien plus tard, mi-2019… Pourquoi a-t-il été si long de le mettre sur pied ?

Adama Bictogo : C’est vrai, cela ne s’est pas fait sans difficultés. Pendant de longs mois, nous avons attendu qu’Henri Konan Bédié décide s’il allait rester dans notre alliance. Lorsqu’il en est parti, nous aurions pu aller droit à l’échec, mais le président Alassane Ouattara a décidé de poursuivre dans la voie du parti unifié, car il estime que le RHDP est salutaire pour notre pays.



[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: