[ad_1]
L’Ethiopie, la Tanzanie, le Mali et le Nigeria figurent parmi les pays recevant le plus de subsides de la part d’Ottawa.
Le chef des conservateurs canadiens, Andrew Scheer, a annoncé, mardi 1er octobre, qu’il réduirait de 25 % l’aide envoyée à l’étranger et concentrerait ses efforts sur les pays les plus pauvres en cas de victoire face à Justin Trudeau le 21 octobre.
« Un nouveau gouvernement conservateur examinera l’ensemble du fonds d’aide internationale du Canada en vue de réduire l’enveloppe globale d’environ 25 % » pour mieux « aider les familles canadiennes », a déclaré lors d’une conférence de presse M. Scheer, au coude-à-coude avec les libéraux de Justin Trudeau dans les sondages. Près de 700 millions de dollars canadiens (480 millions d’euros) seront redirigés vers les pays « qui en ont le plus besoin », dont certains pays d’Afrique subsaharienne, particulièrement pour soutenir les enfants en zones de conflits, a-t-il assuré.
Selon M. Scheer, le Canada devrait revoir l’aide internationale à des pays « à revenus moyens et élevés » comme l’Italie, le Brésil, la Turquie, le Mexique, l’Argentine ou la Chine. Le leader conservateur veut également couper toute aide aux pays « antagonistes, voire ouvertement hostiles aux intérêts et aux valeurs du Canada », citant notamment l’Iran, la Russie ou la Corée du Nord. Le Canada a dépensé un peu plus de 6 milliards de dollars canadiens en aide internationale en 2017-2018, selon les chiffres officiels, mais les pays susmentionnés ne représentent qu’une part minime des dépenses totales. Les pays recevant le plus d’aide internationale de la part du Canada sont l’Afghanistan, l’Ethiopie, la Tanzanie, le Mali et le Nigeria.
Le chef des conservateurs, s’il devient premier ministre du Canada, a également promis de « renforcer les liens avec des pays aux visions similaires » comme le Japon, l’Inde et Israël. Un document d’information sur la vision du Parti conservateur en matière de politique étrangère rappelle qu’en cas de victoire, M. Scheer souhaite reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël, à l’instar du président américain, Donald Trump, et y installer l’ambassade canadienne. M. Scheer a également fustigé le gouvernement Trudeau pour avoir « dépensé 110 millions de dollars pour l’Office de secours et de travaux des Nations unies, qui est ouvertement antisémite et continue de soutenir des organisations terroristes comme le Hamas ».
En cas de victoire des conservateurs, le soutien militaire et non militaire à l’Ukraine sera également bonifié, pour aider le pays à « sécuriser ses frontières et défendre son peuple », a précisé M. Scheer.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: