Les grands titres de l’express de ce mercredi 2 octobre 2019

0
161

[ad_1]

Hier, à Pailles, le Premier ministre a fait miroiter des lendemains meilleurs à son vivier de 220 000 électeurs… © Dev Ramkhelawon

Hier, à Pailles, le Premier ministre a fait miroiter des lendemains meilleurs à son vivier de 220 000 électeurs… © Dev Ramkhelawon

En une : Pension de vieillesse – Rs 13 500 mais en 2024 et si… ; Tourism Authority – Le président part sur fond d’octroi de permis ; Rodrigues – Des os, du quartz et pas de chimère.

Pension de vieillesse – Rs 13 500 mais en 2024 et si… 

Pravind Jugnauth a promis d’augmenter la pension aux plus de 60 ans, s’il est réélu. Mais ce montant ne sera atteint qu’à la fin de son éventuel mandat, soit en 2024. Cette promesse électorale est cependant irresponsable financièrement. Elle entraîne une série de conséquences lourdes pour le pays, à commencer par un coût supplémentaire de Rs 20 milliards par an. Et la nécessité d’aligner le salaire minimum sur la pension, ceux qui travaillent ne devant pas gagner moins que ceux à la retraite. 

Tourism Authority – Le président part sur fond d’octroi de permis 

Après deux ans et quatre mois, le capitaine Rochecouste a remis sa démission à Anil Gayan, hier. À temps pour éviter une réunion traitant des licences aux plaisanciers. Une PNQ sur ce sujet est à venir. 

Rodrigues – Des os, du quartz et pas de chimère 

Les fouilles continuent de plus belle à St.-François pour retrouver le «trésor». Pour l’heure, point de coffre, ni de chimère. Cet objet avait été photographié en mars dernier par Roger de Spéville et Georges Némorin, les découvreurs. En revanche, l’équipe du professeur Georges Okelowo-Abungu, un archéologue kenyan, a prélevé des flocons de rouille, des morceaux d’os et des bouts de minéraux soupçonnés d’être du quartz, au premier coup d’œil. Il faudra encore effectuer des analyses pour déterminer la matière.

Abonnez-vous à l’express en ligne.

En une.


[ad_2]

Source link

Lexpress

Have something to say? Leave a comment: