Pour les 50 ans du MMM : Paul Bérenger invite les jeunes à se mouiller politiquement 

0
276

[ad_1]

Le leader du Mouvement militant mauricien (MMM) a profité du congrès anniversaire marquant les 50 ans de son parti pour tenter d’insuffler un nouveau dynamisme au sein de ses troupes. Il a une nouvelle fois invité les jeunes à se mouiller politiquement.

Le MMM a célébré son cinquantième anniversaire, le dimanche 29 septembre, au Plaza, à Rose-Hill. « Le MMM est capable de remporter les prochaines législatives, que ce soit dans les villes ou les villages », a martelé le leader du MMM, déterminé à assumer pleinement les responsabilités gouvernementales avec un engagement solennel pour « l’histoire du pays, du MMM, mais surtout pour la population ». 

Pour le leader des Mauves, il faut s’inspirer du passé pour construire l’avenir. Il s’est dit très fier de son parti qui a une histoire très riche, 50 ans pendant lesquels le parti n’a trahi personne et est resté fidèle à ses principes, notamment sur l’unité nationale, le combat contre le communalisme, la sauvegarde de la démocratie et dans sa mission de ‘rempart contre dominer’.

Toutefois, il est le premier à reconnaître que le MMM a dû changer au fil du temps. « Nous avons pris la décision de changer pour le bien du pays. À l’origine, le parti était une formation de gauche, des révolutionnaires, mais avec l’expérience, nous sommes devenus un parti de centre gauche », affirme le leader des Mauves. 

mmm
Pas d’anniversaire sans tambours et musique.

Bribes du programme électoral

Paul Bérenger a par la suite expliqué qu’il est grand temps de reconstruire l’île Maurice, surtout face aux grands défis qui se profilent à l’horizon, principalement au niveau de l’économie qui est, selon lui « dan pinss ». Il y a aussi l’industrie sucrière qui est à genoux, la production d’électricité mal planifiée, la mort lente du textile, le tourisme qui passe par des moments difficiles, entre autres.

Le leader des Mauves donne des bribes de son programme électoral. « Il faut donner satisfaction aux planteurs et aux travailleurs de l’industrie sucrière, des solutions pour satisfaire nos personnes âgées qui méritent de terminer leur vie décemment », affirme Paul Bérenger. « En même temps, nous allons compléter notre programme centré sur nos principes fondamentaux, compléter notre liste de 60 candidats et choisir les personnes qui seront appelées à assumer des responsabilités à la tête de l’État comme président de la République et speaker de l’Assemblée nationale. Cette liste sera finalisée dans les jours qui viennent et le MMM ira seul aux prochaines élections, a rappelé le leader du MMM. Paul Bérenger a toutefois mis ses troupes en garde contre le « Money Politics » en marge des élections générales qui sont proches. « Lekourss la pou largue vraima, zour Nomination Day. Ils ont beaucoup de moyens financiers, des bookmakers qui sont à leurs soldes, qui ont leurs propres ‘ la cuisine’ mais nous allons leur faire face, lors de ces prochaines élections », explique le leader des mauves.

Il a par la suite vivement critiqué le gouvernement en place, surtout Pravind Jugnauth et sir Anerood Jugnauth. Il a critiqué ce qu’il a qualifié de manque de respect vis-à-vis du parlement. « Le Front Bench du gouvernement est régulièrement vide, ils n’arrivent pas à respecter leur propre agenda, comme ce fut le cas avec le Children’s Bill, c’est un gouvernement à bout de souffle. Seul le MMM peut gouverner dans la discipline, avec compétence, en donnant l’exemple et en favorisant la méritocratie », affirme Paul Bérenger.

mmm
Un accueil chaleureux à Paul Bérenger.

Paul Bérenger demande un cadeau d’anniversaire

Le leader du MMM a profité de l’occasion pour demander aux militants et à la population un cadeau pour le MMM. Cadeau qui consiste à donner « une seconde jeunesse » au MMM après 50 ans d’existence. Il lance un appel pour que des jeunes se rallient à la cause et aux principes du MMM. « Tous les politiciens ne sont pas pourris, nous avons la capacité de faire en sorte que cette deuxième naissance devienne une réalité ». Dans cette optique, Paul Bérenger affirme qu’il organisera une conférence-débat sur l’histoire du MMM qui a été très riche. 

Le leader des Mauves a soutenu que pour les 50 ans de son parti, les jeunes ont un devoir de mémoire envers ceux qui ont contribué à la lutte du MMM. Notamment Fareed Muttur et Azor Adélaide.

À la fin de son intervention, Paul Bérenger a été très dur à l’égard des cinq récents démissionnaires de son parti. « Ce qui s’est passé avec ces démissions récemment a produit un déclic. J’étais terriblement inquiet, mais au final, la population a réalisé que tous les politiciens ne sont pas pourris. Mo leker fermal, mais ce n’est pas une raison pour se décourager. Ne suivez pas ce mauvais exemple. »

[ad_2]

Source link

Defi Media

Have something to say? Leave a comment: