« L’offensive commerciale américaine n’a pas fait bouger d’un pouce la stratégie économique chinoise »

0
164

[ad_1]

L’Etat et le Parti ont renforcé leur contrôle sur les entreprises publiques comme privées, avec pour objectif de substituer les technologies nationales aux technologies importées, souligne, dans une tribune au « Monde », Jean-François Dufour, spécialiste de la Chine.

Publié aujourd’hui à 06h30 Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

« L’enjeu essentiel de ce contrôle de l’économie est la mécanique de déploiement des grands programmes. »
« L’enjeu essentiel de ce contrôle de l’économie est la mécanique de déploiement des grands programmes. » Charlie Abad / Photononstop

Tribune. Le faste des célébrations du 70e anniversaire de la République populaire ne pourra pas le cacher : le navire de l’économie chinoise traverse une zone de tempête, pris entre le marteau de la guerre commerciale avec les Etats-Unis et l’enclume du surendettement de ses entreprises.

Mais ce « gros temps », loin de le faire changer de cap, n’a fait que conforter la détermination des autorités chinoises à déployer une stratégie économique qui vise un statut de puissance recouvré à l’horizon 2049. Les preuves s’en trouvent dans la mobilisation idéologique ; et plus encore, dans la course aux avancées technologiques.

Lire aussi La Chine met en place un dispositif pour mieux contrôler les sociétés étrangères

Les mois ayant précédé le 1er octobre 2019 ont été marqués par une intense campagne idéologique. L’injonction de « ne pas oublier ses convictions d’origine et se rappeler de sa mission », extraite d’un discours de 2017 du président Xi Jinping, a donné lieu à des séminaires et des sessions d’étude dans toutes les entreprises publiques, qui restent le fer de lance de la stratégie économique du pays.

Avec un message clair adressé à l’encadrement de ces entreprises souvent gigantesques, et liées par leurs nombreuses filiales à des intérêts locaux : ceux-ci, et la recherche du profit immédiat, doivent s’effacer devant la réalisation de la stratégie nationale, qui vise à asseoir la puissance et l’indépendance du pays par le progrès technologique.

Le rôle de l’intelligence artificielle

Si le discours ne laisse aucun doute sur la détermination des autorités, les actions montrent que les entreprises appliquent leur stratégie. Et dans le système contrôlé que reste l’économie chinoise (notamment via la maîtrise des financements bancaires), cette concrétisation n’est pas le seul fait des entreprises publiques ; mais aussi des grandes entreprises privées qui veulent continuer à se développer. Le phénomène est visible sur des dossiers emblématiques de l’industrie du futur, sur lesquels la Chine aspire à une position de tête.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Intelligence artificielle : « La Chine entend s’appuyer sur cette technologie pour déchoir les Américains de leur rang à l’horizon 2049 »

Le déploiement de la 5G en Chine s’appuie ainsi sur les grands opérateurs publics de télécommunications ; mais surtout sur l’équipementier Huawei, plus grande entreprise privée du pays (même si ce statut lui est contesté), que ses déboires avec l’administration américaine n’ont pas ralenti. Les véhicules électriques et les véhicules autonomes sont développés par de grands constructeurs automobiles publics ; mais c’est sur la base des batteries fournies par les groupes privés CATL et BYD, et des solutions logicielles du géant privé de l’Internet Baidu.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: