nouvelle manifestation à deux jours de la fête nationale chinoise

0
185

[ad_1]

Des heurts ont à nouveau éclaté entre les manifestants prodémocratie et la police antiémeute dans les rues de Hongkong.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 11h07

Temps de Lecture 1 min.

Des manifestants prodémocratie tentent de noyer une grenade de gaz lacrymogène, samedi 28 septembre.
Des manifestants prodémocratie tentent de noyer une grenade de gaz lacrymogène, samedi 28 septembre. Vincent Thian / AP

Les manifestants prodémocratie accentuent la pression à deux jours de la fête nationale chinoise. Dimanche 29 septembre, Hongkong est agité par une deuxième journée d’affrontements avec la police antiémeute, qui a tiré du gaz lacrymogène dans le quartier commerçant Causeway Bay, au centre de l’île, réputé pour ses nombreuses boutiques de luxe.

Ces affrontements ont éclaté après que des manifestants en colère ont encerclé et chahuté les forces de l’ordre, qui ont ensuite procédé à des interpellations. Cette série de violences intervient au lendemain de heurts entre des petits groupes de manifestants qui ont lancé des cocktails Molotov et des briques en direction de la police, qui a riposté avec des canons à eau, des gaz lacrymogènes et au poivre.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi A Hongkong, les manifestations continuent, en brûlant, en cassant et… en chantant

Hommage au « mouvement des parapluies »

Hongkong traverse, depuis début juin, sa pire crise politique depuis sa rétrocession à Pékin en 1997, avec des actions et rassemblements quasi quotidiens. Les manifestants dénoncent sans relâche depuis des mois les ingérences de plus en plus fortes de Pékin dans les affaires de sa région semi-autonome, en violation, selon eux, du fameux principe « un pays, deux systèmes » qui avait présidé à la rétrocession.

Lire aussi Les Hongkongais dans les rues pour le cinquième anniversaire du « mouvement des parapluies »

Samedi soir, des milliers de personnes se sont réunies dans un parc devant le Parlement, où avait commencé, le 28 septembre 2014, le « mouvement des parapluies », une occupation pacifique du cœur financier et politique de la mégapole qui avait duré soixante-dix-neuf jours. Une foule de manifestants a également envahi Harcourt Road, une grande artère traversant le quartier central d’Admiralty, et des petits groupes s’en sont pris au bâtiment du Bureau de liaison, qui abrite les relais du gouvernement central chinois.

Pékin redoute que les manifestations à Hongkong ne viennent gâcher la fête prévue mardi pour le 70e anniversaire du régime communiste.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Chine : soixante-dix ans de règne de l’Etat-parti



[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: