l’imposteur, le sultan et l’aristocrate – JeuneAfrique.com

0
126

[ad_1]


De sable et de feu. ©


Le nouveau long-métrage du Marocain Souheil Ben Barka raconte l’histoire vraie d’un officier de l’armée espagnole qui se fit passer pour un prince abbasside et voulut devenir sultan du Maroc au début du XIXe siècle. Une histoire pleine de rebondissements qui bouleversera le Moyen-Orient.


« Est-ce un génie ou un fou, votre protégé ? » La question est posée en 1808 par Napoléon à son ministre Talleyrand, qui vient de lui présenter un certain prince Ali Bey, de son vrai nom Domingo Badia. Un homme qui cherche l’appui de la France pour conquérir le Maroc de Tanger à Tombouctou avec l’aide de tribus rebelles qui entendent se débarrasser du sultan qui règne à Fès. La réponse, évidemment irrévérencieuse envers celui qui la reçoit, est immédiate : « Un peu des deux, comme tous les grands hommes. »

De sable et de feu, le huitième long-métrage de Souheil Ben Barka, raconte l’incroyable et véridique histoire de ce curieux Catalan qui crut, non sans quelques raisons, pouvoir devenir sultan du Maroc sous une fausse identité.

Un militaire qui « aime la guerre »

Résumons son parcours tel qu’il est reconstitué dans le film. Un jour, au tout début du XIXe siècle, Badia, déjà connu




[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: