Pékin inaugure son nouvel aéroport géant avant l’anniversaire du régime

0
159

[ad_1]

Le terminal unique de Daxing devrait pouvoir accueillir 72 millions de passagers par an en 2025. Le transport aérien est en plein boom en Chine.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 11h51

Temps de Lecture 2 min.

Dans le terminal de Daxing, en juillet 2019.
Dans le terminal de Daxing, en juillet 2019. GREG BAKER / AFP

La Chine a mis en service un nouvel aéroport géant au sud de Pékin, mercredi 25 septembre, et le président, Xi Jinping, a inauguré l’aérogare, qui évoque la forme d’une étoile de mer au toit cuivré. Un premier vol commercial, un Airbus A380 de la compagnie China Southern Airlines, a décollé quelques heures plus tard à destination de Canton (sud).

Juste avant la fête nationale, le 1er octobre, qui marquera le 70e anniversaire du régime communiste avec un énorme défilé civil et militaire au cœur de Pékin, l’inauguration d’un aéroport futuriste s’inscrit dans la droite ligne du « rêve chinois » que M. Xi vante à ses compatriotes.

Huit pistes en 2040

L’aéroport international de Daxing, à 46 kilomètres au sud du cœur de la capitale, doit fonctionner à pleine capacité en 2025 avec 72 millions de passagers par an, ce qui en ferait un record mondial pour un terminal unique, selon ses concepteurs. En comparaison, tous les terminaux de Paris-Charles-de-Gaulle, le dixième aéroport mondial, ont traité moins de 70 millions de passagers en 2017.

Lire aussi : Aigle Azur, XL Airways… Le gouvernement français au chevet du secteur aérien

A l’horizon 2040, l’infrastructure de Daxing disposera de huit pistes, dont une à usage militaire. Elle sera en mesure d’accueillir 100 millions de passagers ; ce qui en ferait la plus grande aérogare du monde en termes de capacité voyageurs.

Le nouveau site doit permettre de désengorger l’aéroport de Pékin-Capitale, deuxième mondial en termes de fréquentation – après Atlanta aux Etats-Unis –, qui arrive à saturation avec un peu plus de 100 millions de passagers par an.

Avec la hausse du niveau de vie et l’appétit des Chinois pour les voyages, le transport aérien est en plein boom dans le pays : selon l’Association du transport aérien international, au milieu des années 2020, la Chine deviendra le premier marché aérien du monde, devant les Etats-Unis. En 2037, le pays devrait assurer 1,6 milliard de voyages en avion par an, soit un milliard de plus qu’en 2017.

Projet à 15 milliards d’euros

Avec une superficie de 700 000 m2, le nouveau bâtiment revendique le titre de plus vaste terminal aéroportuaire du monde. Il a été conçu par l’architecte anglo-irakienne Zaha Hadid, morte en 2016, et la filiale ingénierie d’Aéroports de Paris (ADP). Son toit d’un seul tenant est grand comme 25 terrains de football. Une gare de métro et de train est installée directement sous le terminal. Une ligne express doit permettre de rejoindre le centre-ville en une vingtaine de minutes, mais la liaison avec l’actuel aéroport, distant de 67 kilomètres, risque d’être plus compliquée.

Lire aussi : Les avions ont laissé 918 millions de tonnes de CO2 dans le ciel en 2018

Le projet a coûté 120 milliards de yuans (15 milliards d’euros), 400 milliards en comptant les raccordements ferroviaires et routiers.

Deux des trois grandes compagnies chinoises, China Eastern Airlines et China Southern Airlines, ont prévu de migrer à Daxing, tandis qu’Air China devrait maintenir l’essentiel de ses vols à Pékin-Capitale. Du côté des transporteurs étrangers, British Airways et Finnair ont d’ores et déjà prévu d’utiliser la nouvelle plate-forme. La compagnie hongkongaise Cathay Pacific fera de même.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Chine, la croissance de Shenzhen fait de l’ombre à Hongkong

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: