[Breaking News] Propos controversés : Soodhun acquitté

0
168

[ad_1]

Le verdict est tombé en Cour intermédiaire ce mercredi matin 25 septembre. L’ancien vice-Premier ministre et ministre du Logement, Showkutally Soodhun, a été acquitté par la magistrate Meenakshi Gayan-Jaulimsing, dans le procès qui lui était intenté pour abus de pouvoirs dans le cadre des propos discriminatoires qu’il aurait tenus lors d’une réunion le 17 juillet 2017 à son ministère.

L’ancien vice-Premier ministre, Showkutally Soodhun, avait plaidé non coupable à l’ouverture de son procès en Cour intermédiaire le 24 septembre 2018. Il était poursuivi sous une accusation de «abuse of authority by public officer». 

«D’abord, je dois remercier mon Créateur, mes avocats et ma famille. Je remercie surtout le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui m’a soutenu», a déclaré Showkutally Soodhun en larmes à sa sortie de la salle d’audience. 

Selon l’acte d’accusation, Showkutally Soodhun se serait engagé, le 17 juillet 2017, auprès des personnes réunies sous le « Regroupement de Bassin » pour que les maisons National Housing Development Company Ltd (NHDC) de leur localité soient allouées à des personnes de manière discriminatoire, soit en violation de l’article 16(2) & 16 (3) de la Constitution.

L’avocat de Showkutally Soodhun, Me Ravind Chetty, avait déclaré en Cour «qu’il n’y a pas de preuves de discrimination, vu que les maisons n’ont pas encore été attribuées».

Quant au représentant de la Poursuite, Me Mehdi Manrakhan, il avait invité la Cour à trouver Showkutally Soodhun coupable. Il avait cité la Constitution et soutenu «que l’engagement pris par le prévenu à son bureau suffit pour un verdict de culpabilité».

C’est le deuxième procès au pénal auquel a fait face le député et président du MSM. Le jeudi 5 octobre 2017, le DPP avait logé un procès contre lui pour outrage à un membre de l’Assemblée nationale. Dans cette affaire, Showkutally Soodhun est accusé d’avoir, le 18 juillet 2017, tenu des propos outrageants à l’égard de Xavier-Luc Duval. C’était au cours d’un meeting à Flacq. Procès qui se poursuivra le 2 octobre avec une décision de la cour intermédiaire sur une motion présentée en faveur de l’ancien VPM.

L’ancien ministre du Logement et des Terres a réclamé l’arrêt du procès. Il avance que l’enquête est incomplète du fait que la police a failli à obtenir l’avis des experts sur le terme « jihad ».
 

[ad_2]

Source link

Defi Media

Have something to say? Leave a comment: