La Cour suprême espagnole autorise l’exhumation de Franco

0
152

[ad_1]

La dépouille du dictateur fait l’objet d’un bras de fer judiciaire entre ses descendants et le gouvernement socialiste de Pedro Sanchez, qui souhaite en finir avec le mausolé monumental qui honore la mémoire de l’homme, mort en 1975.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 12h15, mis à jour à 12h37

Temps de Lecture 1 min.

Le Valle de los Caidos, près de Madrid, en 2018.
Le Valle de los Caidos, près de Madrid, en 2018. OSCAR DEL POZO / AFP

La Cour suprême espagnole a autorisé, mardi 24 septembre, l’exhumation de Franco de son mausolée. La plus haute instance judiciaire du pays a indiqué dans un communiqué avoir rejeté « dans sa totalité » le recours des descendants du dictateur, qui s’opposaient au transfert de la dépouille, objet depuis plus d’un an d’un bras de fer avec le gouvernement socialiste.

Le premier ministre Pedro Sanchez entend en effet de longue date procéder à cette exhumation, désireux d’en finir avec le mausolée monumental qui honore la mémoire du dictateur – mort en 1975 – dans le Valle de los Caidos, au nord-ouest de Madrid.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi L’encombrante dépouille de Francisco Franco

C’est là se trouve la tombe de Franco, régulièrement fleurie, visitée par les touristes mais aussi par les nostalgiques de la dictature, ainsi qu’une croix monumentale surplombant une imposante basilique dont les cryptes sont remplies des ossuaires de près de 30 000 victimes de la guerre civile (1936-1939).

La question intéresse aussi vivement l’Eglise catholique. Début juillet, le nonce apostolique en Espagne, Renzo Fratini, avait provoqué un début d’incident diplomatique entre l’Espagne et le Vatican, accusant le gouvernement espagnol de « ressusciter Franco » en voulant l’exhumer.

« Franco, certains l’appellent dictateur, d’autres disent qu’il a libéré l’Espagne d’une guerre civile et résolu un problème », avait-il aussi déclaré. Le Vatican avait accepté la démission de son ambassadeur.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: