A New York, les jeunes se mobilisent massivement pour conjurer la peur de la crise climatique

0
145

[ad_1]

Plus de 250 000 manifestants, selon les organisateurs, ont défilé à Manhattan vendredi pour faire pression sur les dirigeants, à la veille d’un sommet de l’ONU pour le climat.

Par Publié aujourd’hui à 05h45

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

De jeunes activistes participent à une journée de mobilisation mondiale contre le dérèglement climatique, à New York, le 20 septembre.
De jeunes activistes participent à une journée de mobilisation mondiale contre le dérèglement climatique, à New York, le 20 septembre. DREW ANGERER / AFP

« Les grandes foules me rendent anxieuse, mais le changement climatique encore plus. » Comme sa pancarte le suggère, Jane Gosden s’est fait violence pour descendre dans les rues de New York, vendredi 20 septembre, lors d’une journée de mobilisation mondiale contre le dérèglement climatique. A ses yeux, il s’agit désormais, ni plus ni moins, de « sauver son futur, celui de [sa] génération et des suivantes », même si elle craint « qu’il ne soit déjà trop tard ». Alors, la jeune femme de 35 ans a pris son courage et son écriteau à deux mains et, pour la première fois de sa vie, s’est mêlée aux manifestants.

Ils étaient 250 000 selon les organisateurs et 60 000 selon la mairie à défiler dans le sud de Manhattan pour arracher aux dirigeants des mesures drastiques contre l’envolée des températures. En grande partie des jeunes, encouragés par les autorités de la ville qui avaient donné leur bénédiction aux élèves souhaitant sécher l’école. Leurs slogans, comme ceux brandis dans un millier d’autres villes américaines, rivalisaient de bons mots : « Les dinosaures eux aussi pensaient avoir du temps », « Les océans se lèvent et nous aussi », « Ne laissez pas la génération Z être la dernière » ou encore « Don’t be a fossil fool » – jeu de mots entre énergies fossiles (fossil fuels) et idiot (fool).

Manhattan, à New York, le 20 septembre.
Manhattan, à New York, le 20 septembre. SHINEYVEGNYC via REUTERS

Si New York se transforme, l’espace de quelques jours, en capitale mondiale de la lutte contre le changement climatique, c’est qu’elle doit accueillir, lundi 23 septembre, un sommet exceptionnel sur le climat à l’ONU en présence d’une soixantaine de chefs d’Etat et de gouvernement. « Nous allons forcer les dirigeants à nous écouter. Le changement arrive, qu’ils le veuillent ou non », s’est exclamé, à la fin de la manifestation, l’iconique Greta Thunberg, sous des salves d’applaudissements dans un Battery Park bondé.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi L’ONU au chevet de la planète lors d’un sommet exceptionnel sur le climat

« Notre maison est en feu »

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: