Le Pentagone va envoyer des renforts en Arabie saoudite

0
181

[ad_1]

Annoncé par Mark Esper, ce déploiement répond à une demande de l’Arabie saoudite et des Emirats arabes, face à « une escalade spectaculaire de l’agression iranienne ».

Le Monde avec AFP Publié le 21 septembre 2019 à 01h47

Temps de Lecture 1 min.

Alors que les rebelles houthistes du Yémen envisagent l’arrêt de toutes les attaques contre l’Arabie saoudite, le Pentagone va y envoyer des renforts dans la région du Golfe. Son chef Mark Esper a annoncé, vendredi 20 septembre, ce renforcement des troupes de défense à la demande de l’Arabie saoudite et des Emirats arabes.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Attaque des sites pétroliers : Riyad et Washington haussent le ton face à Téhéran

Rappelant la destruction en juin d’un drone américain par les forces iraniennes, après la saisie par l’Iran d’un pétrolier britannique, le ministre américain de la défense a estimé que l’attaque du 14 septembre contre deux installations pétrolières en Arabie saoudite « représente une escalade spectaculaire de l’agression iranienne ».

« Pour prévenir une escalade supplémentaire, l’Arabie saoudite a requis une assistance internationale pour protéger les infrastructures essentielles du royaume. Les Emirats arabes unis ont également requis une assistance », a poursuivi M. Esper. « En réponse aux demandes des royaumes, le président a approuvé le déploiement de forces américaines, qui seront défensives par nature, et principalement axées sur les forces aériennes et la défense antimissile. »

Lire aussi Yémen : les rebelles houthistes prêts à arrêter toutes les attaques contre l’Arabie saoudite

Le nombre exact des troupes et le type d’équipement envoyés en renfort n’ont pas encore été décidés, mais il s’agira d’un déploiement « modéré », qui ne se comptera pas en milliers, a précisé le chef d’état-major américain, le général Joe Dunford au cours de cette conférence de presse au Pentagone.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: