En Turquie, deux journalistes de Bloomberg poursuivis pour un article sur l’économie du pays

0
190

[ad_1]

Ils sont accusés d’avoir « porté atteinte à la stabilité économique de la Turquie » en écrivant sur la chute de la monnaie turque. Le procès a finalement été ajourné.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 13h52, mis à jour à 13h55

Temps de Lecture 1 min.

Cinq ans de prison pour avoir écrit un article sur l’effondrement de la livre turque. Telle est la peine requise par un procureur turc contre deux journalistes de l’agence américaine Bloomberg, dans un large procès qui devait se dérouler vendredi 20 septembre à Istanbul. Kerim Karakaya et Fercan Yalinkilic sont accusés d’avoir tenté de « porter atteinte à la stabilité économique de la Turquie » par l’écriture d’une dépêche de leur agence d’information économique.

En fin de matinée vendredi, le juge a rejeté les demandes d’acquittement présentées par les avocats et ajourné le procès au 17 janvier 2020. Les deux journalistes font partie de dizaines de prévenus jugés dans le cadre d’un même procès, dont certains sont poursuivis pour avoir simplement posté des plaisanteries sur la situation économique. Le représentant en Turquie de Reporters sans frontières (RSF), Erol Onderoglu, présent à l’audience, a estimé que ce procès « illustre une nouvelle tendance préoccupante qui vise la couverture des affaires économiques ».

« Langage antigouvernemental »

L’article incriminé des journalistes de Bloomberg avait été publié en août 2018, au moment où la livre turque s’effondrait face au dollar américain, en pleine crise diplomatique avec les Etats-Unis. « Je n’arrive pas à comprendre pourquoi notre article a suscité une telle réaction », a déclaré Kerim Karakaya devant le tribunal.

En avril, le président, Recep Tayyip Erdogan, avait vivement critiqué les médias occidentaux, qu’il accuse de gonfler les difficultés économiques de la Turquie, ciblant notamment le Financial Times pour un article sur la Banque centrale turque. L’économie turque traverse en effet une période particulièrement difficile. Le pays a connu cette année sa première récession en dix ans, et l’inflation s’élève à 20 %. Dans ce contexte, la livre turque a perdu près du tiers de sa valeur face au dollar l’an dernier.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi La faiblesse de l’économie, talon d’Achille du pouvoir en Turquie

En juillet le groupe de réflexion SETA, proche du pouvoir, a publié un rapport citant les noms de certains journalistes turcs travaillant pour des médias étrangers en les accusant d’employer « un langage antigouvernemental ». En mars 2018, 25 journalistes avaient été condamnés à des peines allant jusqu’à sept ans de prison, à la suite du coup d’Etat de juillet 2016.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: