Après Dorian, la tempête tropicale Humberto souffle sur les Bahamas

0
131

[ad_1]

Les autorités locales ont appelé les résidents de Grand Bahama dont les maisons ont été endommagées par Dorian à se rendre dans des centres d’hébergement d’urgence.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 19h59

Temps de Lecture 1 min.

Avec des vents soufflant à 85 km/heure et des précipitations attendues de 15 centimètres au maximum, cette tempête semble moins dangereuse que Dorian, dont les vents ont atteint jusqu’à 295 km/h.
Avec des vents soufflant à 85 km/heure et des précipitations attendues de 15 centimètres au maximum, cette tempête semble moins dangereuse que Dorian, dont les vents ont atteint jusqu’à 295 km/h. RAMON ESPINOSA / AP

Après Dorian, Humberto. Les habitants du nord des Bahamas, déjà durement touchés par l’ouragan Dorian, ont été appelés à se mettre à l’abri à l’approche d’une nouvelle tempête tropicale, baptisée Humberto, qui se trouvait samedi matin tout proche de l’archipel.

« Humberto va probablement apporter des vents de force tropicale et de lourdes pluies sur une partie du nord-ouest des Bahamas », a mis en garde le Centre national des ouragans (NHC) américain, en appelant la population à « suivre les recommandations des autorités locales. »

Celles-ci ont appelé les résidents de Grand Bahama dont les maisons ont été endommagées par Dorian à se rendre dans des centres d’hébergement d’urgence. « Ne prenez aucun risque, les sols sont saturés et des inondations pourraient vite se produire », ont-elles souligné.

Tempête semble moins dangereuse que Dorian

Quasi stationnaire, la tempête tropicale se trouvait samedi matin à 45 kilomètres de l’île de Grand Abaco, dévastée par le passage de Dorian il y a près de deux semaines. Celui-ci a fait au moins 52 morts dans l’archipel selon un bilan encore provisoire.

Avec des vents soufflant à 85 km/heure et des précipitations attendues de 15 centimètres au maximum, cette tempête semble moins dangereuse que Dorian, dont les vents ont atteint jusqu’à 295 km/h. Mais elle pourrait mettre à terre les bâtiments déjà fragilisés et perturber la distribution de l’aide.

Humberto devrait commencer à s’éloigner des Bahamas en fin d’après-midi en remontant vers le nord-ouest. Elle risque de se transformer en ouragan dimanche soir, mais au large de l’archipel et des côtes américaines, selon le NHC.

La succession de phénomènes climatiques extrêmes sur les Bahamas est la conséquence du réchauffement climatique, a estimé le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, en visite depuis vendredi dans l’archipel.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Après le passage de l’ouragan Dorian sur les îles des Bahamas, un silence de fin du monde

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: