Hausse des prix des légumes: «Une exagération» dénonce Jayen Chellum

0
327

[ad_1]

Jayen Chellum a dénoncé les profits exagérés des planteurs et des encarteurs

Jayen Chellum a dénoncé les profits exagérés des planteurs et des encarteurs 

Le prix des légumes a subi des hausses ces derniers temps. Pour Jayen Chellum, de l’Association des Consommateurs de l’Ile Maurice (ACIM), les intempéries ne peuvent être pointées du doigt pour justifier ces hausses. C’est ce qu’il a déclaré lors d’un point de presse ce vendredi 1er mars. 

 Jayen Chellum cite des «causes artificielles» dont par exemple, les «profits exagérés pratiqués par les planteurs, encarteurs et commerçants.» Il soutient qu’il y a également un «écart important» entre le prix pratiqué à Port-Louis et ailleurs. Le président de l’ACIM concède que les intempéries affectent le prix des légumes mais les chiffres en sa possession, les dernières pluies ont affecté uniquement 10 % des plantations de légumes. Ailleurs, la pluie a été bénéfique. C’est pour cette raison qu’il demande des preuves scientifiques sur l’effet des intempéries sur les prix. 

Par ailleurs, Jayen Chellum demande à ce que les mécanismes de protection des consommateurs existants, par exemple, la Legal Metrology Act, soient appliqués. Il souhaite également que le gouvernement se penche sur d’éventuels amendements pour décourager les mauvaises pratiques. Finalement, Jayen Chellum suggère d’installer des écrans électronique affichant les prix à l’encan dans tous les marché pour que les consommateurs soit informés.


[ad_2]

Source link

Lexpress

Have something to say? Leave a comment: