Le Puy du Fou bâtit son château en Espagne

0
226

[ad_1]

Pour le lancement du Puy du Fou España, le 30 août à Tolède, l’entreprise vendéenne s’est montrée fidèle à son esthétique spectaculaire en mêlant l’histoire de la ville à celle d’une Espagne mythifiée.

Par Publié aujourd’hui à 09h59

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Inauguration du Puy du Fou España, le 30 août 2019.
Inauguration du Puy du Fou España, le 30 août 2019. Puy du Fou

Jeux d’eau et de lumière, feux d’artifice et envolées lyriques, danses colorées et chorégraphies à cheval, batailles militaires et révoltes populaires, coups de canons et combats à l’épée, et même une réplique de la caravelle menée par Christophe Colomb émergeant des flots. Aucun effet n’a manqué au grand spectacle El sueño de Toledo (« le songe de Tolède ») avec lequel a été inaugurée, le 30 août, la déclinaison espagnole du parc vendéen du Puy du Fou, à une heure au sud de Madrid.

Dans un récit de soixante-dix minutes narré par un vieux porteur d’eau à une lavandière, l’histoire romancée de Tolède, qui fut capitale du royaume, se mêle à celle d’une Espagne mythifiée. Le temps de parcourir les près de mille quatre cents ans qui vont de la conversion religieuse du roi wisigoth Récarède Ier, en 589, lors du concile de Tolède, aux débuts de la guerre civile, en 1936. Un sonore « Viva España » lancé au micro par le directeur du Puy du Fou España, le Français Erwan de la Villéon, a précédé le commencement du show auquel ont assisté quelque 4 000 spectateurs.

« Célébrer l’âme du peuple espagnol »

Car c’est bien de cela qu’il s’agit : exalter le roman national espagnol. Le spectacle préfère donc sans complexes légendes et chorégraphies à la rigueur historique, comme dans sa version française. Pour le président du parc, Nicolas de Villiers, fils de Philippe de Villiers, il s’agit avant tout de « célébrer l’âme du peuple espagnol » et de provoquer « l’émotion ».

Le Puy du Fou, entreprise privée française, inaugure ainsi avec succès son premier parc à l’étranger. Elle en détient 50,5 %, le reste étant entre les mains de l’assureur espagnol Mapfre, la société française de courtage Sfam et le Crédit mutuel. Le parc a jeté son dévolu sur Tolède plutôt que sur la région de Salzbourg ou la Toscane, pressenties dans un premier temps.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le Puy du Fou exaltera le roman national espagnol à Tolède

« Un choix du cœur », a déclaré le fondateur du parc français, Philippe de Villiers, qui avait fait le déplacement. Mais un choix économique aussi. La région de Castille-La Manche n’a pas hésité à classer le parc comme un projet d’intérêt singulier afin de faciliter et d’accélérer toutes les démarches administratives. Une bretelle d’autoroute toute neuve permet un accès facile et rapide.

183 millions d’euros d’investissement prévus

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: