les défections dans les rangs conservateurs s’accélèrent

0
176

[ad_1]

Amber Rudd, secrétaire d’Etat au travail britannique, a annoncé sa démission.

Par Publié aujourd’hui à 10h15

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Amber Rudd, la ministre du travail britannique démissionnaire, quitte son domicile londonien, le 8 septembre 2019.
Amber Rudd, la ministre du travail britannique démissionnaire, quitte son domicile londonien, le 8 septembre 2019. PETER NICHOLLS / REUTERS

Sa position au gouvernement était devenue « intenable », à cause du « manque de progrès » dans la négociation d’un nouvel accord avec Bruxelles. Amber Rudd, la secrétaire d’Etat au travail et aux retraites du gouvernement Johnson, a annoncé sa démission samedi 7 septembre. Elle va aussi quitter le parti conservateur. Dans le Sunday Times, elle explique, presque soulagée, que c’est lors d’une réunion spéciale du cabinet, mardi 3 septembre au matin, que sa décision s’est « cristallisée ».

« Nous voulions savoir quelles étaient ses propositions, qui y travaillait », mais, de la part du premier ministre, « il n’y a eu aucune tentative pour nous rassurer ». Sur le plateau de la BBC, dimanche 8 septembre, l’ex-journaliste, 56 ans, une des dernières remainers (partisane de rester dans l’Union européenne) dans l’entourage de Boris Johnson, précise : « Il y a une énorme machine qui se prépare au “no deal”, (…) en fait, c’est de 80 % à 90 % du temps du gouvernement qui y est consacré. »

Lire aussi Brexit : récit d’une folle semaine entre Boris Johnson et le Parlement britannique

Après la purge historique de 21 députés pro-européen, après la démission de Jo Johnson, le frère cadet de Boris deux jours plus tôt, ce nouveau départ d’une autre figure modérée du gouvernement aggrave un peu plus la crise au sein du Parti conservateur, et sa dérive accélérée vers une formation radicalisée, et 100 % Brexit. Quel sera le prochain à prendre la porte ? Dimanche, les médias ont braqué leur attention sur Robert Buckland, secrétaire d’Etat à la justice.

« Gardez vos nerfs »

Ces spéculations sont « totalement fausses », a juré l’intéressé, pourtant en première ligne, alors qu’à en croire les médias britanniques Dominic Cummings, le plus proche conseiller de Boris Johnson et le véritable artisan de sa stratégie Brexit, est désormais prêt à un bras de fer judiciaire pour tenir la promesse d’un divorce avec l’UE le 31 octobre. Certes, au Parlement, Boris Johnson a perdu une sacrée manche : les anti-« no deal » ont réussi à imposer une loi qui va l’obliger à s’humilier en réclamant aux Vingt-Sept un décalage du Brexit s’il échoue à conclure avec eux un nouvel accord avant le 19 octobre.

Ce texte devrait être définitivement adopté lundi 9 septembre, après l’obtention de l’assentiment royal – une formalité. Mais M. Cummings a suggéré que le premier ministre ne s’y tiendrait pas et qu’il y a des failles juridiques dans le texte. « Gardez vos nerfs, soyez cool comme Fonzie [héros de la série Happy Days]», aurait assuré l’ex-directeur de la campagne « Leave » en 2016, à ses troupes ce week-end.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: