Apple minimise la portée du virus détecté par Google et confirme qu’il visait les Ouïgours

0
183

[ad_1]

L’entreprise, qui reproche à Google de « nourrir la peur » des utilisateurs d’iPhone, a confirmé que ce virus visait la minorité turcophone persécutée par la Chine.

Publié aujourd’hui à 10h47

Temps de Lecture 1 min.

Un virus visant « des populations entières », selon Google, et profitant de failles d’iOS, a été dévoilé à la fin d’août.
Un virus visant « des populations entières », selon Google, et profitant de failles d’iOS, a été dévoilé à la fin d’août. ALY SONG / REUTERS

L’article n’a pas plu à Apple. Des chercheurs en sécurité informatique de Google ont révélé, le 29 août, l’existence d’un puissant virus visant les iPhone : il suffisait de visiter un site infecté pour que ce programme, profitant de 14 vulnérabilités dans iOS, s’installe sur le téléphone et y dérobe des informations (messages, photos, localisation, etc.). Google évoquait « des populations entières » concernées, mais restait étonnamment silencieux sur la nature des sites infectés et donc sur le profil des personnes visées et les potentiels auteurs du virus. Pour « être ciblé, il suffit peut-être d’être né dans une certaine région ou de faire partie d’un certain groupe ethnique », s’étaient contentés de dire les chercheurs.

Lire aussi Un virus capable de surveiller les iPhone de « populations entières » a été découvert

Une semaine plus tard, Apple a répliqué, visiblement agacé par les révélations de Google, dans un communiqué aussi court que virulent :

« L’article de Google, publié six mois après la diffusion de correctifs pour iOS, donne la fausse impression d’une “exploitation massive” qui vise à “surveiller les activités de populations entières en temps réel”, nourrissant la peur des utilisateurs d’iPhone que leurs appareils aient pu être compromis. Cela n’a jamais été le cas. »

Sauf pour les Ouïgours. Alors que les chercheurs de Google se montraient peu diserts sur les cibles de ce virus, Apple a précisé que « l’attaque a affecté moins d’une douzaine de sites Web dont le contenu est lié à la communauté ouïgoure ». Confirmant ainsi l’information révélée entre-temps par plusieurs médias, selon laquelle cette minorité musulmane turcophone persécutée par la Chine était bien la cible du virus.

Surveillance massive des Ouïgours

« Cette attaque sophistiquée était très ciblée, ce n’était pas une exploitation “massive” des iPhone, comme cela a été dit », écrit Apple. Qui plus est, l’entreprise affirme que cette attaque n’a été opérationnelle que deux mois, alors que les chercheurs de Google évoquaient une période d’activité de deux ans.

La plupart des Ouïgours vivent au Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine. Ils sont des millions à y subir une surveillance massive, menée par le gouvernement chinois au nom de la lutte contre le terrorisme islamisme et le séparatisme – la région a connu plusieurs attentats et des violences ethniques. Une surveillance dénoncée par des ONG internationales, comme Human Rights Watch. De son côté, l’Organisation des nations unies a accusé la Chine de détenir pas moins d’un million de Ouïgours dans des « camps d’internement ». Ce que dément Pékin, affirmant qu’il n’existe « aucune politique visant une minorité ethnique en particulier ».

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: