changer de vie et de politique, les lourdes attentes des catholiques malgaches

0
150

[ad_1]

Après le Mozambique, le pape François se prépare pour une veillée avec les croyants de l’île venus en nombre

Par Publié aujourd’hui à 18h50, mis à jour à 18h56

Temps de Lecture 3 min.

Sarah Thyse, soeur Roberta, Jonathan, Alexine Theoda,
Sarah Thyse, soeur Roberta, Jonathan, Alexine Theoda, Cécile Chambraud

Certains sont venus de très loin, partis de chez eux depuis plusieurs jours. A quatre heures du matin, samedi 7 septembre, plusieurs centaines de milliers de catholiques de Madagascar ont été autorisées à pénétrer sur le vaste terrain diocésain de Soamandrakizay, à Antananarivo. Venus assister à une veillée avec le pape François, en fin d’après-midi du premier jour du séjour du chef de l’Eglise catholique dans le pays. La plupart passeront la nuit sur place pour participer dimanche matin à la messe célébrée par le pontife argentin.

Lire aussi A Madagascar, le pape François s’alarme de la pauvreté et de la déforestation

Installés sur des nattes avec quelques provisions et de quoi passer la nuit sans trop grelotter. Mais rien que le strict minimum dans ce pays où les neuf dixièmes de la population virent au-dessous du seuil de pauvreté. Pendant des heures, dans la fraîcheur de ce début septembre, dans une ambiance de fête, ils ont répété des mots d’ordre pour accueillir le chef de l’Église catholique, chanté et dansé. Tous attendent beaucoup de ces moments de prière et de proximité directe avec François.

Sœur Roberta, 47 ans, religieuse attend que Dieu lui parle par la voix du pape

Cette religieuse guadeloupéenne de La Salle, travaille dans une école de cette congrégation à Antananarivo, dans des conditions pas toujours faciles. « J’attends du pape François des encouragements, que Dieu nous parle à travers lui. Nous espérons un mot du Seigneur ! C’est la première fois de ma vie que le pape va me parler directement. Nous en avons besoin car la vie est difficile. Et lui comprend notre situation. Nous espérons qu’il apporte la paix et la foi. »

Alexine Théoda, 38 ans, mariée, trois enfants, espère se sentir guidée

Venue de Tamatave, cette mère de famille compte bien repartir différente. « Nous sommes arrivés hier. Nous sommes tout un groupe de prière de Tamatave. Personnellement, j’attends de cette rencontre avec le pape François un changement sur le plan de ma foi, mais aussi sur ma vie intellectuelle, spirituelle. Il peut nous apporter un soutien moral et des conseils pour ma vie. Je suis encore jeune, et j’espère pouvoir encore conduire des projets. Il peut me guider », estime-t-elle. Mais de cette rencontre la mère de famille escompte aussi beaucoup pour le pays. « Il faut qu’il aide Madagascar à protéger l’environnement, à avoir un développement social, intellectuel, pour tous. La préoccupation pour l’environnement se développe, on essaie d’éduquer nos enfants en ce sens. On leur dit de ne pas gâcher, de ne pas jeter les choses n’importe où. » Des points importants à ses yeux. une direction à prendre.

Lire aussi Madagascar lentement grignotée par les sectes évangéliques

Jonathan, 17 ans, étudiant en aéronautique, et scout attend un message sur l’environnement

Le jeune homme, étudiant, est venu là pour aider, certes, mais il estime nécessaire un message fort du pape François. « Je suis scout et on nous a demandé d’aider à l’organisation de cet événement. Nous attendons du pape son enseignement pour que notre pays soit plus développé et que le peuple malgache vive en paix. Il y a des tensions politiques ici. Madagascar est dans un état critique, car tout le monde a fait énormément de dégâts sur l’environnement. Aujourd’hui, la population entière devrait protéger la nature. La population a peur de sa destruction et des conséquences de cette catastrophe. Le pape comprend bien cette situation, et c’est même pour cela qu’il est venu. Nous espérons un développement social et économique », estime le jeune homme.

Sarah Thyse, 2 enfants, attend de vrais petits « miracles »

Venue de l’île Sainte-Marie, cette mère de deux enfants, attend que cette rencontre avec le pape change sa vie et le cours de l’existence de son pays, des attentes très fortes de la part de cette organisatrice de mariages, baptêmes et concerts qui confie être « venue ici pour la bénédiction. J’aimerais avoir un mari, car je n’en ai pas. J’aimerais avoir une vie heureuse. J’aimerais que les Malgaches qui sont pauvres puissent avoir une vie normale. Pour le pays, j’aimerais que nos vies changent, qu’il y ait davantage de sécurité et d’égalité. Que tout le monde soit à égalité et qu’il y ait moins de pauvres. » Des vœux qu’elle redira durant la longue soirée de prière.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: