Le chef indien Raoni attendu à la rentrée de La République en marche à Bordeaux

0
180

[ad_1]

Cette figure de la lutte contre la déforestation devrait intervenir en fin de journée. Sa venue a été préparée dans le plus grand secret.

Par et Publié aujourd’hui à 14h00

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Le chef indien Raoni, le 6 septembre à Bordeaux, lors du festival d’« écomobilisation » Climax.
Le chef indien Raoni, le 6 septembre à Bordeaux, lors du festival d’« écomobilisation » Climax. NICOLAS TUCAT / AFP

Des responsables de La République en marche (LRM) travaillent à sa venue depuis plusieurs jours, dans le plus grand secret : selon nos informations, le chef indien Raoni doit venir, samedi 7 septembre, à l’université d’été de rentrée du parti présidentiel, baptisée « le campus des territoires », qui se tient à Bordeaux jusqu’à dimanche. Plusieurs sources internes ont confirmé au Monde son arrivée « en fin de journée ».

Cette figure de la lutte contre la déforestation en Amazonie sera l’invité surprise de ce grand rassemblement macroniste, qui réunit plus de 3 000 personnes – selon les chiffres donnés par les organisateurs –, dont la plupart des membres du gouvernement, des parlementaires, et des cadres du parti. Sa présence, attendue aux alentours de 18 heures, réjouit les dirigeants de LRM, qui entendent en faire un symbole de la volonté de l’exécutif et de la majorité de mettre l’accent sur la thématique écologique.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Pour la rentrée, le gouvernement veut « pousser les feux sur l’écologie »

« Ce campus a été organisé avec l’objectif d’être particulièrement attentifs à ce sujet, qui touche à la protection de chaque Français », explique un ténor du parti majoritaire. Aux yeux de ce dernier, la venue de Raoni doit montrer que « l’ensemble du spectre politique doit être sensibilisé à l’urgence climatique » et que « l’urgence écologique n’appartient pas à un parti, mais à toute l’humanité ».

La venue du chef indien doit permettre de rendre crédible l’offensive de l’exécutif qui affiche en cette rentrée son volontarisme en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Un virage vert, considéré par l’opposition comme une manœuvre « électoraliste », dans l’optique du scrutin municipal de mars 2020.

« Un concours de circonstances heureux »

Lors du grand raout macroniste, Raoni doit prendre la parole pour « expliquer ce qu’il se passe en Amazonie et témoigner des dramatiques changements depuis l’arrivée de Bolsonaro au Brésil », déclare un élu à l’origine de son invitation. La plus grande forêt tropicale du monde est grignotée depuis des semaines par des incendies, dont les spécialistes estiment qu’ils sont largement dus à la déforestation, qui a rapidement progressé au Brésil depuis le début du mandat du nouveau président, Jair Bolsonaro. Ce phénomène a provoqué à la fin de l’été une crise diplomatique entre la France et le Brésil.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: