Suivez en vidéo l’atterrissage de la mission indienne Chandrayaan-2 sur la Lune

0
189

[ad_1]

Un petit robot mobile doit se poser près du pôle sud lunaire et réaliser des relevés scientifiques pendant environ quatorze jours terrestres.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 21h02

L’Inde va vivre « quinze minutes de terreur » dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 septembre. Une sonde inhabitée va tenter d’atterrir sur la Lune. Lancé le 22 juillet d’un pas de tir du sud de l’Inde, l’atterrisseur Vikram de la mission Chandrayaan-2 doit se poser entre 21 heures et 22 heures (heure française) près du pôle sud lunaire, au terme d’un mois et demi de rotations orbitales autour de la Terre puis de la Lune.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi En réussissant le lancement d’une fusée « low cost », l’Inde prend la route de la Lune

Suspense pour la descente finale de l’atterrisseur

Une fois immobilisé, il libérera entre 1 heure et 2 heures un petit robot mobile, qui devrait fonctionner grâce à l’énergie solaire pendant environ quatorze jours terrestres et réaliser des relevés scientifiques. Si l’atterrissage est couronné de succès, l’Inde deviendra la quatrième nation au monde à réussir à poser un appareil sur le sol sélénite, après l’Union soviétique, les Etats-Unis et la Chine.

Mais avant d’exulter, scientifiques et public vont devoir retenir leur souffle durant la descente finale de l’atterrisseur. Le premier ministre indien, Narendra Modi, assistera à l’événement depuis le quartier général de l’agence spatiale ISRO à Bangalore.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi On va remarcher sur la Lune

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: