[ad_1]
La Quarter mile race, c’est le nom que le Motor Racing Club a donné à son premier événement de la saison 2019. Cette course, qui n’est autre qu’un run sur 400 mètres, est prévue pour le 24 mars prochain entre 9 heures et 18 heures sur une partie de l’autoroute. Cependant, le lieu exact n’a pas encore été dévoilé. Les inscriptions, moyennant une somme de Rs 2 500, sont déjà ouvertes depuis le 22 février et la date limite pour les inscriptions est le 15 mars.
Le run a tendance à avoir un côté péjoratif car il est souvent illégal. Mais dans d’autres pays, ce genre de course se fait normalement sous certaines conditions de sécurité tant pour les participants que pour les spectateurs. Pour rappel, deux voitures prennent le départ côte à côte et accélèrent le long d’une ligne droite de 400 mètres et celui qui passe la ligne d’arrivée en premier est déclaré vainqueur.
À Maurice, certaines «courses» sont organisées par des amateurs de sensations fortes, souvent à la tombée de la nuit et souvent à la dernière minute. Les «participants» jouent au chat et à la souris avec les forces de l’ordre. Cela nuit à la réputation des courses de voitures, légales.
Dans l’optique de diminuer ces courses sauvages, le MRC veut donner la chance à ceux qui ont souvent des poussées d’adrénaline de le faire dans un lieu sécurisé. Ce club est passé maître dans l’art d’organiser des rallyes à Maurice et comme la demande pour ce genre de compétition est grande, les membres du MRC ont voulu franchir le pas et offrir ce spectacle à la foule de passionnés des sports mécaniques.
Vendredi dernier au Hennessy Park, ils avaient convié des passionnés des sports autos, ceux qui sont des habitués du slalom et de rallye pour lancer les hostilités et présenter les règlements. Ils ont aussi écouté les propositions de tout à chacun afin d’améliorer la formule de la compétition. Il convient de souligner que Concept Cars, l’ancêtre du MRC, avait déjà organisé un événement de ce genre à Midlands Dam en 2008. Mais c’est la toute première fois qu’une bonne partie de ses membres organisent le run.
Pour le moment, cinq catégories de voitures – uniquement les voitures seront admises, donc pas de SUV ni de 4×4 ou de motos – seront au programme, soit : les 2WD (voitures à deux roues motrices), les 4WD (voitures à quatre roues motrices), les 4EFTE (Voitures équipées du moteur 4EFTE de Toyota, style Glanza), les Unlimited (voitures équipées d’un moteur de plus 2 500cc) et les GT (Voitures Grand Tourisme équipées d’un moteur de plus 3 500cc, style Porsche).
Les voitures seront aussi divisées en classe selon leurs cylindrées (voir tableau). Dans ce genre de compétition, l’honnêteté est une qualité car il peut y avoir une modification sous le capot et cela peut tout changer. L’idée est de faire des voitures de la même puissance concourir côte à côte. Les organisateurs comptent donc sur l’honnêteté des participants en remplissant le questionnaire sur les spécificités de la voiture. De toute façon, des vérifications techniques sont au programme avant et même le jour de la compétition.
Le «nitro» interdit !
D’autres règlements seront aussi appliqués. Par exemple, le casque est obligatoire et doit être présenté à la vérification technique, la ceinture ou le harnais est obligatoire, si la voiture est équipée d’un harnais, il doit être fixé correctement au point d’ancrage, un extincteur d’un minimum de 400 g doit être fixé dans l’habitacle et doit être facilement accessible pour le pilote, les pneus slick, type Drag sont autorisés mais seront interdits en cas de pluie même légère, entre autres règlements qui sont sur la fiche d’inscription disponible sur le site du MRC : https://motorracingclub.org. À noter que les systèmes de protoxyde d’azotes (NITRO) sont interdits car ils sont illégaux à Maurice et comportent un danger en cas d’incendie.
Les organisateurs ont mis l’accent sur le fait qu’un minimum de 75 voitures est attendu pour qu’ils aillent de l’avant avec l’organisation de la compétition, ceci afin «de couvrir les frais», a souligné le président du MRC, Sanjeev Hurday. Ceux qui seront de la partie rouleront au minimum trois fois. Et plus, en cas de qualification. Si le temps le permet, en fin de journée, les vainqueurs des différentes catégories pourront concourir l’un face à l’autre pour le plaisir des yeux.
Cette compétition promet. Le MRC a pris les dispositions pour que le public soit placé de sorte à ce qu’il ne rate rien de la course. Car si on se fie aux précédentes courses de ce genre organisées à Maurice, il y aura foule…
Les catégories de voitures
Voitures 2WD (2 wheel drive)
0-1300cc
1301-1500cc
1501-1600cc
1600-2000cc
2000-2500cc
Voitures4WD (4 wheel drive)
0-1300cc
1301-1500cc
1501-1600cc
1600-2000cc
2000-2500cc
Voitures unlimited
2WD 4WD
Voitures 4EFTE
Stock Modifiées
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: