L’Argentine impose un contrôle des changes pour rassurer les marchés

0
143

[ad_1]

La décision est entrée en application via un décret publié dimanche et doit rester en vigueur jusqu’à la fin de l’année 2019.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 21h48

Temps de Lecture 1 min.

Le gouvernement tente de rassurer les marchés après une semaine d’incertitudes sur les marchés et une forte dépréciation de sa monnaie. Les entreprises argentines exportatrices devront provisoirement demander l’autorisation de la Banque centrale pour acheter des devises, aux termes d’un décret officiel publié dimanche. Ce contrôle des changes doit rester en vigueur jusqu’au 31 décembre 2019.

Mercredi 28 août, l’Argentine a demandé au Fonds monétaire international (FMI) un rééchelonnement de sa dette de 57 milliards de dollars. Selon l’accord signé en 2018, les premiers remboursements doivent intervenir en 2021. Le FMI a réagi en assurant « continuer à être aux côtés » de l’Argentine « en ces temps difficiles » et étudier le dossier.

Le peso argentin a fortement chuté au cours du mois d’août

L’économie argentine, en récession depuis 2018, connaît une des inflations les plus élevées au monde (25,1 % entre janvier et juillet, 54,4 % sur les 12 derniers mois), une baisse de la consommation, des fermetures de commerces et une augmentation de la pauvreté (32 % en 2018) et du chômage (10,1 % cette année).

Le peso argentin a perdu plus de 20 % depuis le 11 août et près de 70 % depuis janvier 2018. La crainte principale des marchés et des Argentins eux-mêmes est désormais le défaut de paiement.

En 2001, le pays, incapable de faire face aux échéances de remboursement de sa dette, avait connu le plus important défaut de paiement de l’histoire et une grave crise économique et sociale qui avait traumatisé les Argentins et les marchés financiers.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi L’Argentine cherche à juguler une inflation galopante

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: