Washington sanctionne le pétrolier iranien « Adrian-Darya-1 » et son capitaine

0
200

[ad_1]

Saisi le 4 juillet au large de Gibraltar, le navire, auparavant nommé « Grace-1 », avait finalement été autorisé à appareiller le 18 août, malgré l’opposition des Etats-Unis.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 03h17, mis à jour à 03h20

Temps de Lecture 1 min.

L’« Adrian-Darya-1 », anciennement nommé « Grace-1 », au large de Gibraltar, le 17 août.
L’« Adrian-Darya-1 », anciennement nommé « Grace-1 », au large de Gibraltar, le 17 août. Marcos Moreno / AP

Les autorités américaines ont sanctionné le pétrolier iranien Adrian-Darya-1, accusé de transporter du pétrole vers la Syrie malgré les sanctions, et son capitaine, a annoncé vendredi 30 août le département du Trésor.

« L’Adrian-Darya-1 est considéré comme une propriété saisie en accord avec un décret » qui « vise les terroristes et ceux qui soutiennent les terroristes ou les actions terroristes », a annoncé le Trésor dans un communiqué, ajoutant que le capitaine Akhilesh Kumar était lui aussi l’objet de ces sanctions. Le pétrolier « transporte 2,1 millions de barils de pétrole brut qui bénéficieront, à la fin, aux Forces Al-Qods des gardiens de la révolution iranienne », accuse l’administration américaine.

Lire aussi Le pétrolier iranien « Grace-1 », immobilisé depuis plus d’un mois, a quitté Gibraltar

Flou total quant à sa destination

L’Adrian-Darya-1, qui se nommait auparavant Grace-1, avait été saisi le 4 juillet au large de Gibraltar. Le 18 août, le tanker avait finalement été autorisé à appareiller, malgré une intervention des Etats-Unis, ennemi juré de l’Iran, qui voulaient le maintenir à l’arrêt. Les autorités de ce territoire britannique situé à l’extrême sud de l’Espagne ont relevé que Téhéran s’était engagé à ne pas envoyer ces barils en Syrie.

Lire aussi Washington émet un mandat pour saisir le pétrolier iranien « Grace-1 » relâché par Gibraltar

Depuis, le pétrolier vogue en Méditerranée, sans qu’il soit possible de déterminer sa destination ni le sort de sa cargaison, même si l’Iran a affirmé lundi avoir vendu le pétrole à son bord, sans que l’acheteur ne soit connu.

« Les navires comme l’Adrian-Darya-1 (…) financent les activités néfastes du régime et propagent le terrorisme », a accusé la sous-secrétaire au Trésor en charge de la lutte contre le financement du terrorisme, Sigal Mandelker. « Quiconque lui apportera un soutien risque d’être sanctionné », a-t-elle ajouté.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: