la guéguerre écolo entre les Cambridge et les Sussex

0
186

[ad_1]

Cet été, les tabloïds ont passé au crible les déplacements de Harry et Meghan, s’interrogeant sur la sincérité de l’engagement écologique du couple princier.

Par Publié aujourd’hui à 03h15

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Le prince Harry et sa femme Meghan Markle prennent l’avion en 2018.
Le prince Harry et sa femme Meghan Markle prennent l’avion en 2018. RICK RYCROFT / AFP

LETTRE DE LONDRES

Heureusement qu’il y a les « Royals » pour distraire les Britanniques du Brexit. Outre-Manche, les médias ont passé le mois d’août à pourchasser le prince Andrew, deuxième fils d’Elisabeth II, interrogeant son amitié au long cours avec le scandaleux Jeffrey Epstein, accusé d’abus sexuels et retrouvé mort dans sa prison américaine. Mais ils ont aussi rejoué le match des Cambridge (le couple William et Kate) contre les Sussex (le couple Harry et Meghan). Avec un net avantage pour les premiers. En jeu, un sujet pas si anodin : leurs usages respectifs de l’avion.

Il est apparu que Meghan, 38 ans tout juste, et Harry, 34 ans, préféraient le luxe des jets privés à la promiscuité des vols commerciaux. Les jeunes parents du petit Archie, 3 mois, ont d’abord emprunté un vol très exclusif pour s’offrir quelques jours de farniente à Ibiza, début août, avant d’enchaîner avec un aller-retour en Cessna pour Nice, où le chanteur Elton John, ami de longue date de la princesse Diana, la mère d’Harry, les avait invités dans sa villa.

Les journalistes ont sorti leurs calculettes : les deux allers-retours ont contribué à l’émission de 32 tonnes de dioxyde de carbone, a assuré l’équipe de fact-checking de la BBC, soit « plus de six fois les émissions annuelles moyennes d’un Britannique et 111 fois celles d’un habitant du Lesotho ». A l’heure du mouvement « flygskam » (« honte de l’avion » en suédois) et alors que la jeune militante Greta Thunberg, en accord avec ses convictions, a rallié New York en voilier ? Les tabloïds s’en sont donné à cœur joie.

Lire aussi Arrivée à New York, Greta Thunberg déplore que Trump refuse d’« écouter la science »

Elton John lui-même a fini par voler au secours de ses invités sur Twitter, le 19 août, partageant sa « profonde affliction », et dénonçant des articles « malveillants ». « Je voulais offrir à la jeune famille des vacances en toute tranquillité. Pour leur assurer un niveau nécessaire de sécurité, je leur ai proposé un vol privé », a continué la star, qui a assuré avoir payé des crédits carbone pour compenser les émissions du jet.

Son intervention et celle, dans la foulée, d’une poignée d’autres célébrités (la présentatrice TV et actrice Jameela Jamil, ou la star de la télé américaine Ellen DeGeneres) n’ont pas suffi à calmer le jeu médiatique. Il faut dire que peu de temps avant, le couple avait donné des arguments aux tabloïds, en multipliant les preuves de leur conscience « verte » et progressiste.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: