Pour la première fois, des écoles catholiques irlandaises s’ouvrent à d’autres religions

0
156

[ad_1]

Afin d’éviter la fermeture faute d’élèves, trois écoles catholiques en milieu rural deviennent, en cette rentrée 2019, des établissements publics pluriconfessionnels.

Publié aujourd’hui à 17h58, mis à jour à 18h10 Temps de Lecture 2 min.

C’est une petite révolution dans un pays où 90 % des écoles sont privées et sous la direction de l’Eglise catholique. En Irlande, trois écoles primaires cesseront dès la rentrée, jeudi 29 août, d’être des établissements exclusivement catholiques pour devenir des établissements scolaires publics pluriconfessionnels.

Si l’Eglise catholique a déjà, par le passé, mis en location des établissements scolaires vacants à des patrons – les corps dirigeants majoritairement religieux à la tête des écoles irlandaises – pluriconfessionnels, c’est la première fois que des écoles catholiques encore en activité s’ouvrent à d’autres religions afin d’attirer d’autres communautés.

Pour ces trois écoles primaires en milieu rural – une dans le comté de Roscommon et deux dans le comté de Kerry, à la pointe sud-ouest de l’île –, l’enjeu principal est d’éviter la fermeture, alors que certains établissements n’accueillent parfois que huit élèves et en perdent chaque année.

« Un tiers de nos élèves n’étaient pas croyants, il fallait y réfléchir »

« Un tiers de nos élèves n’étaient pas croyants, il fallait y réfléchir », explique à la chaîne publique RTE la directrice de l’école Scoil, qui compte 14 enfants âgés de 4 à 12 ans et qui risquait de passer sous le seuil critique lui permettant de conserver ses deux enseignants. « Nous devions élaborer une stratégie pour garder nos élèves déjà inscrits et en faire venir d’autres. » L’objectif est donc d’attirer de nouveaux élèves dans une Irlande où le nombre d’athées, d’agnostiques et de non-catholiques est en constante augmentation. Si les résultats du recensement national de 2016 indiquent que 78,3 % de la population s’identifie encore comme catholique, ce chiffre est en baisse de 7 % par rapport à 2011.

« Nous sommes descendus l’année dernière à 42 élèves scolarisés et nous voulions montrer que nous étions davantage tournés vers l’intégration », indique à la BBC le principal de l’école de Seaview, où la quasi-totalité des parents (95 %) a voté en faveur du projet. La transformation a porté ses fruits : 66 enfants sont scolarisés pour la rentrée 2019, soit une hausse de 50 %.

Dynamique progressiste

Enseignants, parents et religieux catholiques reconnaissent, dans leur immense majorité, que cette mutation était essentielle à la survie des établissements. « C’est ce que la communauté souhaitait et j’ai été heureux de faciliter ce processus », déclare à RTE le père Patsy Lynch, curé de la paroisse de Kerry.

Si elle illustre les défis des milieux ruraux menacés par la désertification, l’ouverture confessionnelle de ces écoles s’inscrit dans la dynamique progressiste que connaît l’Irlande catholique depuis plusieurs années. En mai 2015, le mariage entre personnes du même sexe avait été approuvé par référendum à 65 % ; en juin 2017, un jeune médecin homosexuel d’origine indienne était nommé premier ministre et, en mai 2018, un nouveau référendum abrogeait l’article interdisant l’avortement.

Lire aussi Irlande : Leo Varadkar, un anti-IVG retourné « en écoutant les femmes »

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: