Cette vidéo d’une forêt en feu n’a rien à voir avec l’Amazonie

0
159

[ad_1]

Le témoignage d’une femme indigène devant son village en flammes a été vu des centaines de milliers de fois. Mais ces images n’ont pas été tournées en Amazonie.

Par Publié aujourd’hui à 14h05

Temps de Lecture 4 min.

« Tollé mondial pour Notre-Dame. Dommage, y a pas de cathédrale dans la forêt amazonienne. » C’est avec cette légende qu’est présenté sur Facebook le cri de détresse d’une femme vêtue d’une couronne de plumes devant des arbres en flammes. La vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité l’émotion de milliers d’internautes. Au prix d’un grand malentendu : cette séquence, bien qu’authentique, n’a pas été tournée en Amazonie, et remonte au début de l’été.

Ce que dit la rumeur

La page Facebook d’Anymal, une association créée par l’humoriste Rémi Gaillard pour la défense et la protection des animaux, est parmi les premières à avoir lié la séquence aux incendies en Amazonie jeudi 22 août. « Une Indienne implore les journalistes : “Regardez ce qu’ils ont fait de notre forêt. Demain on va fermer les routes pour protester, défendez-nous” », indique la légende de la vidéo.

La vidéo a été partagée près d’un million de fois en moins d’une semaine sur cette page, et des centaines de milliers de fois encore par le biais d’autres sources, notamment la page Météo des Ouragans.

POURQUOI C’EST FAUX

Le problème, c’est qu’Anymal a détourné le propos de cette femme. Comme l’a notamment signalé France Info, la scène a été tournée près du village de Naö Xohã, au sud-est du Brésil, dans une forêt située à des milliers de kilomètres du cœur de l’Amazonie.

Une enquête est en cours pour tenter de déterminer l’origine de ce feu, qui s’est déclaré le 6 juillet dernier. Mais les habitants sur place évoquent un probable acte criminel, qui aurait eu pour but de les chasser de leur territoire.

La femme qui apparaît sur la vidéo y implore bien les journalistes et le grand public de s’intéresser à sa cause : « Depuis deux ans, nous nous battons pour préserver notre réserve et ces abrutis y ont mis le feu ! […] Je veux que tous les médias ici voient cela. »

Le site du Projeto Comprova, une initiative qui rassemble vingt-quatre médias brésiliens pour lutter contre les fausses informations, a retrouvé cette femme et a publié son témoignage vendredi 23 août. Elle s’appelle Celia Angohó et est membre d’une tribu indigène. Auprès du site brésilien, l’intéressée déplore que son cri d’alarme ait été détourné au profit d’une cause qui, bien que louable par ailleurs, n’a aucun rapport avec sa situation :

« Ils utilisent la vidéo pour défendre l’Amazonie, mais c’est un incendie qui s’est produit dans mon village. »

L’Amazonie est bel et bien en proie à de nombreux incendies, qui ont des conséquences graves sur l’environnement. Mais il est déplorable de voir des témoignages volés et manipulés pour alerter sur cette situation, quand des images authentiques sont disponibles dans les médias et sur les réseaux sociaux.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: