Quelles options pour Donald Trump et Kim Jong-un à Hanoï ?

0
253

[ad_1]

Les deux dirigeants ont affiché, mercredi, leur optimisme alors que doit se tenir jeudi une séance de négociations qui portera notamment sur le programme nucléaire nord-coréen.

Par Philippe Pons et Gilles Paris Publié aujourd’hui à 18h44, mis à jour à 19h22

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Donald Trump et Kim Jong-un, à Hanoï (Vietnam), le 27 février.
Donald Trump et Kim Jong-un, à Hanoï (Vietnam), le 27 février. Evan Vucci / AP

Donald Trump et Kim Jong-un ont partagé un premier dîner, mercredi soir 27 février, à Hanoï (Vietnam), après un bref tête-à-tête. A la veille d’une séance de négociation, les deux responsables ont affiché leur optimisme. S’exprimant en premier, le dirigeant de la Corée du Nord a souhaité parvenir à « de grands résultats qui seront salués par tous ». Le président des Etats-Unis a assuré de son côté : « Je pense que ce sera un succès. »

Il en a besoin pour faire passer au second plan l’audition au Congrès, mercredi, de son ancien avocat devenu son contempteur, Michael Cohen. Une préoccupation manifestée par des messages furibonds publiés sur son compte Twitter quelques heures avant la rencontre. Ils ont visé également un souffre-douleur habituel du président, le sénateur démocrate du Connecticut Richard Blumenthal.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Trump et Kim, deux hommes pressés de s’entendre

Comme il ne cesse de le répéter depuis des semaines, Donald Trump a insisté mercredi sur les dividendes économiques que procurerait une renonciation de la Corée du Nord à son arsenal nucléaire. « Je pense que votre pays a un potentiel économique énorme, incroyable, illimité », a-t-il assuré. « Je pense que vous aurez un avenir formidable avec votre pays, un grand dirigeant, et j’ai hâte de le voir se dérouler et d’aider à le faire », a-t-il ajouté avant une nouvelle poignée de mains que le président des Etats-Unis a voulu chaleureuse.

La levée des sanctions, priorité de Pyongyang

Alors que le premier sommet entre les deux hommes, à Singapour, le 12 juin 2018, s’était soldé par une déclaration commune restée vague, plusieurs options permettraient à celui de Hanoï de consolider le rapprochement entre les deux pays par des mesures concrètes, dont certaines sont annexes au dossier nucléaire.

Donald Trump insiste sur l’économie car le programme militaire nord-coréen a entraîné en effet les sanctions bilatérales et internationales les plus sévères qu’a connues le pays. Pyongyang a fait de leur levée une priorité et le directeur des affaires économiques du pays, O Su-yong, fait partie de la délégation nord-coréenne.

Donald Trump et Kim Jong-un, lors d’un dîner à Hanoï (Vietnam), le 27 février.
Donald Trump et Kim Jong-un, lors d’un dîner à Hanoï (Vietnam), le 27 février. Evan Vucci / AP

Dans son message du Nouvel An, en janvier, Kim Jong-un a d’ailleurs indiqué que « si les Etats-Unis (…) ne modifient ni leurs sanctions ni leur pression (…), nous pourrions être contraints d’explorer une nouvelle voie pour la défense de la souveraineté de notre pays et des intérêts suprêmes de notre Etat ». Washington a pourtant assuré qu’il ne renoncera pas à ce levier. Les Etats-Unis pourraient en revanche accepter des exceptions dans le cas des projets intercoréens, comme la relance du parc industriel de Kaesong, situé en Corée du Nord.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: