La guerre commerciale s’envenime entre Pékin et Washington

0
113

[ad_1]

Donald Trump durcit les droits de douanes sur les produits chinois en riposte à la relance des hostilités par la Chine.

Par Publié aujourd’hui à 05h39

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Rencontre entre le président chinois Xi Jinping (droite) et le président des Etats-Unis Donald Trump, le 29 juin à Osaka (Japon).
Rencontre entre le président chinois Xi Jinping (droite) et le président des Etats-Unis Donald Trump, le 29 juin à Osaka (Japon). BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

La Chine et les Etats-Unis ont fait le choix de l’escalade, vendredi 23 août, dans une guerre commerciale qui a atteint une intensité inédite. La Chine a pris l’initiative de la relance des hostilités, en annonçant l’imposition de taxes sur 75 milliards d’importations en provenance des Etats-Unis, notamment sur des produits pétroliers et agricoles ainsi que les voitures. Elle a provoqué une riposte furibonde du président des Etats-Unis, Donald Trump, qui a tout d’abord intimé l’ordre aux entreprises américaines de quitter le marché chinois, avant d’annoncer une augmentation significative de taxes déjà appliquées ou à venir sur les importations chinoises.

La journée venait à peine de commencer à Washington lorsque Pékin a brusquement annoncé qu’il allait relever les droits de douane sur des milliers de produits américains en deux temps, le 1er septembre et le 15 décembre. Une décision justifiée selon Pékin par l’annonce de mesures similaires par Washington, le 1er août, en contravention selon les autorités chinoises avec un accord convenu en marge du G20 au Japon, en juin, et dont l’entrée en vigueur a été repoussée à la mi-décembre.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi A Osaka, le G20 limite les dégâts face à Donald Trump

La Fed critiquée

Le coup de théâtre est intervenu juste avant un discours très attendu du président de Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, et la veille du sommet du G7 à Biarritz, en France. La majorité des économistes assure que ces tensions commerciales ont un effet délétère sur une croissance mondiale déjà chancelante.

Jerome Powell a d’ailleurs fait sienne cette analyse quelques instants après l’annonce chinoise lorsqu’il a mis en cause « l’incertitude de la politique commerciale » pour expliquer en partie « le ralentissement mondial » et « la faiblesse des dépenses manufacturières et d’investissement aux Etats-Unis ». Il a ajouté que la Réserve fédérale est prête à intervenir pour soutenir la croissance, tout en relativisant son pouvoir.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi La Réserve fédérale prête à en faire plus pour soutenir l’économie américaine

Cette prudence a suscité immédiatement l’ire de Donald Trump qui le présente depuis des mois comme le responsable d’éventuels maux américains. « Comme d’habitude, la Fed n’a RIEN fait », a tempêté le président des Etats-Unis sur son compte Twitter, avant de prendre à témoin son public. « Ma seule question est la suivante, qui est notre plus grand ennemi, Jay Powell ou le président Xi » Jinping, s’est-il demandé, rompant avec la courtoisie qu’il témoigne ordinairement pour son homologue.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: