A Chantilly, Emmanuel Macron soigne la relation stratégique avec New Delhi

0
186

[ad_1]

Le président français a reçu hier le premier ministre indien Narendra Modi, qu’il a convié a participé au sommet du G7, dimanche, à Biarritz.

Par Publié aujourd’hui à 03h43

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Le président français, Emmanuel Macron, aux côtés du premier ministre indien Narendra Modi dans la cour du château de Chantilly, le 22 août.
Le président français, Emmanuel Macron, aux côtés du premier ministre indien Narendra Modi dans la cour du château de Chantilly, le 22 août. Pascal Rossignol / AP

Afin de donner du relief à la visite du premier ministre indien Narendra Modi, après avoir déjà reçu le même jour le Britannique Boris Johnson et le Grec Kyriakos Mitsotakis, Emmanuel Macron avait choisi le cadre prestigieux du château de Chantilly. Le président russe Vladimir Poutine avait eu droit à Versailles en mai, le Chinois Xi Jinping à la villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer en février, et il s’agissait de souligner le caractère stratégique de la relation franco-indienne, et de faire, au passage, la promotion du patrimoine français auprès des nouveaux touristes indiens. En mars 2018, M. Modi avait accompagné M. Macron à Bénarès, ville sacrée de l’hindouisme, et le président français a en retour pu se targuer d’avoir reçu le premier ministre indien dans sa région d’origine, les Hauts-de-France.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi L’Inde, ce partenaire précieux de la France qui dérive vers l’autoritarisme

Paris mise très fortement sur sa relation avec New Delhi, tant en matière de défense face à la montée en puissance de la Chine, que sur les grands enjeux, au premier rang desquels le climat, et enfin pour les débouchés industriels que présente ce marché. Le premier ministre indien qualifie M. Macron d’« ami » et il est de son côté chaleureusement félicité pour sa réélection à la fin mai et invité à participer au sommet du G7 à Biarritz, dimanche 25 août.

Le dossier épineux du Cachemire

Et ce malgré les politiques controversées menées par M. Modi, tête de file du nationalisme hindou, notamment la révocation, le 5 août, du statut constitutionnel d’autonomie de la région du Cachemire indien peuplée majoritairement de musulmans et disputée avec le Pakistan, et l’interpellation depuis d’au moins 4 000 personnes sur place, selon certaines sources, pour éviter toute manifestation. Le président français n’a pas fait l’impasse sur ce sujet épineux, il a dit avoir eu un « échange approfondi et franc » avec M. Modi dessus. Toutefois, chacun pouvait trouver son compte dans les formulations employées. « La France demeure attentive à ce que les intérêts et les droits des populations civiles soient dûment pris en compte dans les territoires de part et d’autre de la ligne de contrôle », a dit le président Macron, demandant « l’apaisement » et le « dialogue ». Les valeurs françaises ne sont ainsi pas oubliées.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: