Au Danemark, la Jyske Bank va faire payer les dépôts

0
143

[ad_1]

Le patron du troisième établissement bancaire du royaume justifie la décision de facturer ses clients les plus fortunés par les taux d’intérêt négatifs, qui grèvent les comptes.

Par Publié aujourd’hui à 09h06

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Une agence de la Jyske Bank, à Copenhague, la capitale du Danemark, en novembre 2013.
Une agence de la Jyske Bank, à Copenhague, la capitale du Danemark, en novembre 2013. Fabian Bimmer / REUTERS

Début août, la Jyske Bank a créé la surprise, en lançant un crédit immobilier sur dix ans à − 0,5 %. Mardi, la troisième banque du Danemark a fait une nouvelle annonce : en plus de rémunérer ses clients qui lui empruntent de l’argent, elle prévoit dorénavant de faire payer ceux qui laissent dormir des sommes trop importantes sur leurs comptes.

Lire aussi Au Danemark, des crédits immobiliers à taux négatif

En marge de la présentation des résultats semestriels de l’établissement, son patron, Anders Dam, a évoqué une ponction annuelle de 0,6 % sur les dépôts affichant un solde de plus de 7,5 millions de couronnes (1 million d’euros). Des exceptions pourront être négociées « individuellement », dans le cadre d’accords entre la banque et ses clients.

En cause : la faiblesse des taux d’intérêt. Si le Danemark ne fait pas partie de la zone euro, la couronne danoise est liée à la monnaie européenne par un taux de change fixe. Depuis 2012 – à l’exception d’une brève interruption en 2014 –, les taux d’intérêt y sont négatifs, et rien ne suggère qu’ils repartiront à la hausse dans un proche avenir.

« Ce qui semblait être un phénomène temporaire, lié à la crise de la dette et à la faiblesse de l’économie en Europe, s’est normalisé, constate Las Olsen, économiste en chef à la Danske Bank. Il est devenu clair qu’il allait falloir composer avec ces taux d’intérêt bas sur le long terme et trouver de nouvelles façons de faire des affaires, pour les banques notamment. »

« Un impact négatif sur la société »

Car si les taux d’intérêt négatifs sont une bonne nouvelle pour les ménages, très nombreux à renégocier à la baisse leurs crédits immobiliers, ils coûtent cher aux banques qui, depuis janvier 2016, se voient imposer un taux négatif de − 0,65 % par la banque centrale.

Cette situation commence à peser sur les comptes de la Jyske Bank, d’après Anders Dam, lequel pense que les taux d’intérêt négatifs pourraient perdurer pendant huit ans : « Nos dépôts par des clients privés augmentent de plusieurs milliards de couronnes chaque trimestre. Nous avons un déficit important sur ces dépôts. C’est la raison pour laquelle nous intervenons et instaurons un plafond à 7,5 millions de couronnes. »

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Etats, banques ou particuliers : les gagnants et les perdants de l’ère des taux bas

Une minorité de clients seulement sera affectée. Mais M. Dam n’exclut pas que la mesure soit étendue. « Je ne l’espère pas, mais je ne peux rien promettre. Cela pourrait se produire à l’avenir si les taux d’intérêt continuaient à baisser », a-t-il confié au quotidien économique Borsen.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: