Ce que l’on sait de l’enquête sur le nourrisson retrouvé de Hem et ses parents

0
139

[ad_1]

C’est un ouf de soulagement qu’ont poussé les enquêteurs et les services sociaux. Samedi après-midi, la petite Solyana, âgée de seulement deux mois, a été retrouvée à Tourcoing en bonne santé en compagnie de ses parents, plus de deux semaines après sa disparition.

Un refus de se conformer au placement de l’enfant

Les autorités étaient sans nouvelles de l’enfant depuis le 1er août et la décision de la justice de le placer. Sa mère, âgée de 23 ans, s’était présentée au tribunal pour se voir notifier l’ordonnance pénale de placement du bébé, mais ne l’a pas respectée et s’est enfuie en compagnie de Solyana et du père de l’enfant, âgé de 21 ans. « Ce ne sont pas à proprement parler des mauvais traitements, il n’y a pas d’intention mauvaise. C’est plus de la misère sociale et du défaut de soins, elle est jeune et ne semble pas avoir pris la mesure de ce que c’est de s’occuper d’un enfant », explique une source proche du dossier. L’enfant n’était par exemple, semble-t-il, pas alimenté correctement.

« Au bout de quinze jours, on commençait vraiment à s’inquiéter pour le bébé. L’idée, c’était de le retrouver, pas de s’acharner sur les parents. »

Après l’ouverture d’une enquête, la brigade des mineurs du commissariat de Roubaix a cherché en vain le bébé et ses parents pendant quinze jours. Mais les différentes mesures engagées, et notamment la surveillance des adresses où la famille aurait pu se trouver à Hem, n’ont pas permis de retrouver leurs traces. C’est pour cette raison qu’un appel à témoins a été lancé sur Twitter par le compte de la police nordiste, ce vendredi. « Au bout de quinze jours, on commençait vraiment à s’inquiéter pour le bébé. L’idée, c’était de le retrouver, pas de s’acharner sur les parents », confie une source policière.

C’est grâce à cet appel à témoins que Solyana a pu être retrouvée en compagnie de ses parents, samedi vers 17h. La famille se trouvait alors à Tourcoing. L’enfant, qui est en bonne santé, a été confié aux services sociaux. Le père et la mère ont été placés en garde à vue au commissariat de Roubaix, pour soustraction d’un mineur à la garde du service qui en a la charge. Ce lundi après-midi, ils ont été remis en liberté. Ils doivent être jugés ultérieurement au tribunal de Lille.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: