La Corée du Nord rejette tout dialogue avec le Sud

0
160

[ad_1]

Pyongyang, qui a effectué six tirs de missile en un mois, regrette la paralysie de la coopération économique.

Par Publié aujourd’hui à 10h24

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Un écran de télévision montre le lancement d’un missile nord-coréen, à Tokyo, le 16 août.
Un écran de télévision montre le lancement d’un missile nord-coréen, à Tokyo, le 16 août. KAZUHIRO NOGI / AFP

Nouveaux tirs de « projectiles », critiques acerbes du président sud-coréen, Moon Jae-in, et rejet de toute forme de dialogue avec Séoul : la Corée du Nord a enchaîné ces derniers jours les actes de défiance, voire d’agressivité, envers son voisin.

Dans un article du samedi 17 août de l’agence de presse officielle KCNA, Pyongyang a présenté les tirs menés la veille, vraisemblablement de missiles balistiques à courte portée – les sixièmes depuis le 25 juillet –, comme un essai réussi de nouvelle arme. Le président Kim Jong-un, qui assistait aux tirs, aurait salué les scientifiques pour avoir « développé dans les plus brefs délais les moyens de frappe militaire majeurs récemment planifiés par le Parti du travail ».

Vendredi, Pyongyang avait fustigé le discours de Moon Jae-in, prononcé la veille à l’occasion du 74e anniversaire de l’indépendance de la péninsule. M. Moon a appelé à l’unification de la péninsule d’ici à 2045 et déclaré que, malgré « une série d’actions préoccupantes récentes de la Corée du Nord », la dynamique du dialogue restait « inébranlable ». Il a ajouté que les deux Corées pourraient prospérer ensemble dans une « économie de paix » si le Nord préférait « le développement économique à celui du nucléaire ».

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Trump impuissant face à la crise entre Tokyo et Séoul

« Plus rien à discuter »

Pyongyang a réagi en jugeant ces propos si absurdes qu’ils « feraient rire une tête de vache bouillie ». Dans un communiqué diffusé par KCNA, Pyongyang qualifie M. Moon d’« impudent d’un niveau rarement vu » et balaye toute idée de dialogue avec le Sud : « Nous n’avons plus rien à discuter avec les autorités sud-coréennes et nous ne souhaitons plus les rencontrer. »

Pyongyang juge les déclarations d’ouverture de M. Moon si absurdes qu’elles « feraient rire une tête de vache bouillie »

La virulence de ses propos découle du mécontentement du dirigeant nord-coréen face aux manœuvres militaires conjointes entre Américains et Sud-Coréens, baptisées « exercices combinés de commandement », et essentiellement menées sur ordinateur. Commencées le 11 août, elles doivent prendre fin le 20. La Corée du Nord voit dans ces exercices une répétition de son invasion.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: