Explosion meurtrière de Bas-en-Basset : la justice rouvre l’enquête

0
223

[ad_1]

La décision était très attendue par les familles des victimes. Selon France 3, après un premier classement sans suite, la justice a décidé de rouvrir l’enquête concernant la mort dans une explosion de trois adolescents à Bas-en-Basset (Haute-Loire) en 2015.

Âgés d’une quinzaine d’années, Tristan Decroix, Bastien Charnay et Maxime Saez, étaient morts dans l’explosion d’une maison abandonnée. À l’époque, les premiers éléments de l’enquête avaient orienté les autorités sur la piste d’une mauvaise manipulation de produits chimiques par les jeunes.

Les investigations de l’IRCGN (Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale) avaient révélé la présence dans la cabane « de deux bouteilles d’acide chlorhydrique et cinq bouteilles d’acétone, précurseurs connus pour fabriquer des explosifs artisanaux comme le peroxyde d’acétone (TATP) ». Un mélange fortement instable qu’utilisent les terroristes.

« L’enquête apparaît lacunaire »

Mais le témoignage de Robin, seul survivant du drame, était venu contredire la théorie des « apprentis chimistes ». « On était allé là-bas pour avoir une petite cabane à nous. C’était sale, encombré. On avait pris de quoi nettoyer. Il y avait un touret en bois. On a utilisé une pioche pour le casser. À l’intérieur, on a remarqué un truc lourd. Un sac contenant de la poudre bleue (NDLR : du TATP) », avait-il déclaré.

Des investigations menées sur les téléphones et les ordinateurs des jeunes n’avaient pas non plus permis de trouver des recherches liées à la fabrication d’explosifs. Depuis, les familles réclamaient la vérité. « L’enquête apparaît lacunaire puisque l’origine des produits (acétone, acide chlorhydrique) n’a pu être tracée », estimait en avril leur avocat, Gilles-Jean Portejoie, à France 3.

Selon la chaîne, Gilles-Jean Portejoie, a fait part de sa satisfaction après l’ouverture de cette nouvelle information judiciaire. Une nouvelle équipe d’enquêteurs devrait désormais reprendre l’affaire pour tenter, peut-être, de lever le voile sur cette explosion fatale.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: