Dans l’Iowa, les électeurs démocrates sont las de la profusion de candidats

0
154

[ad_1]

Vingt-trois prétendants à l’investiture pour la présidentielle de 2020 ont prévu de venir à l’incontournable foire de Des Moines.

Par Publié aujourd’hui à 12h07

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

A la foire de Des Moines (Iowa), le 8 août.
A la foire de Des Moines (Iowa), le 8 août. CHIP SOMODEVILLA / AFP

La vache grandeur nature sculptée chaque année dans une montagne de beurre est la seule à ne pas souffrir de la chaleur, retranchée dans le confort d’une vitrine réfrigérée. Tout autour d’elle, la foule débonnaire de la foire annuelle de l’Iowa s’écoule péniblement dans les allées, samedi 10 août. De loin en loin, des barbecues géants grésillent sous un soleil accablant. On mastique en flânant des lanières de lard grillé entortillées sur des bâtonnets ou d’imposantes cuisses de dindes. Sur la petite scène en plein air que le Des Moines Register, le principal quotidien de l’Etat, dresse chaque année présidentielle, les candidats à la primaire d’investiture démocrate se succèdent, le front perlé de sueur.

La foire organisée dans le premier Etat à se prononcer en 2020 ne fait pas une élection, mais elle peut contribuer à défaire ou à faire une réputation. Dans cet enfer pour diététicien, le très raisonnable jus de fraise commandé par le candidat démocrate John Kelly, en 2004, avait été considéré comme une faute politique. En 2015, Donald Trump avait, au contraire, marqué les esprits en offrant des baptêmes de l’air à des enfants à bord de son hélicoptère personnel évidemment frappé de son nom.

Le sondage publié par la Monmouth University, à la veille de l’ouverture de la foire, témoigne de l’importance de l’enjeu. Certes, l’ancien vice-président Joe Biden fait toujours la course en tête avec 28 % des intentions de vote, mais la sénatrice du Massachusetts Elizabeth Warren (19 %) effectue une percée qui la place nettement devant ses collègues Kamala Harris (Californie, 11 %) et Bernie Sanders (Vermont, 9 %), en net repli. Le jeune maire de South Bend, dans l’Indiana, Pete Buttigieg (8 %) ferme la marche. Tous les autres candidats, dont l’ancien représentant du Texas Beto O’Rourke, sont largement distancés.

Des candidats « trop nombreux »

L’avance de Joe Biden n’a rien cependant d’irrémédiable, à six mois des votes de l’Iowa. L’ancien sénateur du Delaware a commis lors de son déplacement, jeudi 8 août, l’une de ces gaffes qui ont longtemps fait sa réputation. Il a en effet assuré avoir reçu comme vice-président des rescapés de la fusillade de Parkland, en Floride, perpétrée en février 2018, alors qu’il avait quitté ses fonctions depuis plus d’un an. Autant dire que la course reste ouverte.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Etats-Unis : Joe Biden s’impose au centre lors du deuxième débat de la primaire démocrate

Elle reste également riche de prétendants. Au total, vingt-trois démocrates ont prévu de faire le déplacement de Des Moines jusqu’au 18 août. Un chiffre sans précédent qui explique en partie le relatif manque de mobilisation dont de bons spécialistes du Parti démocrate se font l’écho. « Ils sont encore bien trop nombreux », confirme le responsable de terrain pour la région de Dubuque, dans l’est de l’Etat, d’un candidat qui figure dans le peloton de tête. « Dans mes campagnes de porte-à-porte, je ne cesse de me heurter à des gens qui refusent pour l’instant de s’impliquer ou de verser de l’argent, et qui se justifient en disant qu’ils veulent y voir plus clair », assure-t-il.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: