MPC : le taux directeur passe à 3,35%

0
131

[ad_1]

Yandraduth Googoolye observe que l’économie nationale a montré une certaine résilience à ce stade

Le Monetary Policy Committee de la Banque de Maurice a approuvé à la majorité une baisse de 15 points de base du taux directeur, qui est passé de 3,5% à 3,35% par an, a annoncé le gouverneur de la Banque centrale, Yandraduth Googoolye. C’est la première fois depuis longtemps que le taux directeur accuse une baisse.

Selon le gouverneur de la Banque centrale, le MPC a noté un affaiblissement de la situation au niveau international en raison des tensions croissantes entre la Chine et les Etats-Unis, les incertitudes associées au Brexit et les ten- sions géopolitiques. Les institutions multilatérales comme le FMI, la Banque mondiale, l’OCDE et les Nations Unies ont d’ailleurs revu à la baisse leurs prévisions de croissance pour 2019 et 2020. Yandraduth Googoolye observe que l’économie nationale a montré une certaine résilience à ce stade.

Le momentum de croissance reste positif et permet de soutenir une croissance de l’économie de 3,9% en 2019 et de 4% en 2020. « Toutefois, l’économie mauricienne est petite. Maurice doit consolider sa résilience afin d’être en mesure de soutenir une détérioration de l’environnement international », a-t-il soutenu.

Le MPC a constaté que cette pression a augmenté de- puis la dernière réunion. Le taux d’inflation à Maurice a continué de baisser pour passer de 1,2% à 0,9% en juillet. Sur la base de la tendance au niveau international, et s’il n’y a pas de choc majeur, l’inflation sera de l’ordre de 0,5% en 2019 et de 1,5% en 2020. Une majorité de membre du MPC considère que l’inflation offre la possibilité pour une réduction du taux directeur afin de prévenir les risques associés à l’affaiblissement de l’économie mondiale.

Le MPC souligne également les efforts consentis par les banques centrales « to ease monetary policy to support their economies ». Le MPC continue de suivre de près les prix et les conditions de croissance afin d’assurer que la politique monétaire se maintienne à un niveau susceptible de soutenir une “non- inflationary economic growth” à moyen terme.

[ad_2]

Source link

Le Mauricien

Have something to say? Leave a comment: