Flic-en-Flac: deux personnes foudroyées | lexpress.mu

0
263

[ad_1]

Les deux personnes ont été frappées à l’épaule.

Les deux personnes ont été frappées à l’épaule. 

Attention si vous avez prévu une sortie à la plage. La prudence est de mise après que la foudre a frappé deux personnes, hier après-midi, samedi 23 février, à Flic-en-Flac, alors qu’elles se trouvaient au restaurant. Daren Empeigne, 24 ans et habitant de Trèfles, et Clarel Boudha, un habitant de Montagne-Longue âgé de 49 ans, ont été frappés à l’épaule.

 Ils ont été admis à l’hôpital Victoria, à Candos. Ce, après avoir été à la clinique, puis pris en charge par le personnel d’une ambulance du SAMU. Les deux blessés ont été placés sous observation à l’unité de soins intensifs. Leur état de santé est toutefois jugé stable.

 La prudence est recommandée alors que les orages sont fréquents ces derniers jours. La foudre est un phénomène naturel qui se manifeste par le tonnerre et les éclairs. C’est une décharge électrostatique qui intervient lorsque de l’électricité statique s’accumule entre plusieurs nuages d’orage ou entre un nuage d’orage et la terre.

La foudre frappe surtout les zones d’altitude et les objets proéminents. Le tonnerre, la sonorité produite par la foudre, peut soit résonner d’un craquement sec si l’observateur est proche, soit gronder au loin.

Elle présente de nombreux dangers : électrocution, incendie ou encore interférence électromagnétique nuisible aux avions et aux navires utilisant l’électricité. Des techniques plus ou moins efficaces permettent de prévenir et canaliser la foudre, afin de protéger les humains et les équipements.

 Pour éviter les «coups de foudre» : ne surtout pas s’abriter sous un arbre. En effet, l’arbre, de par sa haute taille, est à même d’attirer des éclairs. Mais le corps humain étant plus conducteur que le bois, la décharge électrique se dirigera immanquablement vers la personne se sentant à l’abri sous les branches.

 Pas d’arbres donc. L’idéal est de trouver un abri en pierre, le moins conducteur des matériaux. Il faut bien évidemment éviter les structures métalliques, et même de s’en approcher. Enfin, il est déconseillé de se rapprocher d’une paroi, surtout humide, l’eau transportant facilement l’électricité.


[ad_2]

Source link

Lexpress

Have something to say? Leave a comment: