un attentat fait au moins 80 blessés à Kaboul

0
118

[ad_1]

Cette attaque survient alors que les Etats-Unis négocient un accord de paix avec les talibans, à Doha.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 08h50

Temps de Lecture 1 min.

Au moins 34 personnes ont été transportées, blessées, dans des hôpitaux.
Au moins 34 personnes ont été transportées, blessées, dans des hôpitaux. MOHAMMAD ISMAIL / REUTERS

La fumée a, une nouvelle fois, envahi les rues de Kaboul. Au moins 80 personnes ont été blessées dans l’explosion d’une voiture piégée, mercredi 7 août au matin. Le porte-parole du ministère de l’intérieur, Nasrat Rahimi, a déclaré qu’il s’agissait d’« un véhicule rempli d’explosifs (qui) a explosé à l’entrée du commissariat de police dans l’ouest de Kaboul à 9 heures (4 h 30 GMT) ».

Un important champignon de fumée s’est élevé dans le ciel, faisant craindre de nombreuses victimes civiles. « Les vitrines d’une vingtaine de magasins, certains à un kilomètre du lieu de l’explosion, sont brisées », a témoigné le commerçant Ahmad Saleh, ajoutant que sa « tête tourne encore ». Au moins 34 personnes ont été transportées, blessées, dans les hôpitaux de la ville, a déclaré le porte-parole du ministère de la santé, Wahidullah Mayar.

Mois de juillet particulièrement meurtrier

Ce énième attentat laisse les habitants de Kaboul épuisés. D’après l’ONU, les violences ont fortement augmenté en juillet, le mois le plus sanglant depuis mai 2017, avec plus de 1 500 civils tués ou blessés dans le pays. « Les efforts de paix se sont intensifiés ces dernières semaines, tout comme le conflit sur le terrain », a regretté Tadamichi Yamamoto, chef de la Mission d’aide des Nations unies en Afghanistan. Il a appelé « toutes les parties à ne pas intensifier les opérations militaires en pensant que cela leur offrira une position plus forte dans les pourparlers de paix. »

Car les Etats-Unis et les représentants talibans mènent, depuis le 3 août, un huitième round de négociations à Doha. Les deux parties s’étaient d’ailleurs félicitées des « excellents progrès » réalisés et espéraient signer un accord de paix bilatéral.

Lire aussi L’ONU dénonce le rythme « inacceptable » auquel les civils meurent en Afghanistan
Réagissez ou consultez l’ensemble des contributions



[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: