« Les questions de santé pourraient occuper le devant de la scène politique lors des élections de 2020 »

0
149

[ad_1]

Sarah Rozenblum, spécialiste de la santé publique aux Etats-Unis, explique, dans une tribune au « Monde », que l’Obamacare, mesure phare de l’ancien président, est au cœur des débats des primaires démocrates mais aussi des projets politiques de Donald Trump.

Publié aujourd’hui à 05h00 Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Manifestation devant le Capitole, à Washington, le 17 juillet 2017.
Manifestation devant le Capitole, à Washington, le 17 juillet 2017. SAUL LOEB / AFP

Tribune. Les candidats à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle de 2020 se sont affrontés à Detroit les 30 et 31 juillet 2019. Le premier débat, opposant les sénateurs Elizabeth Warren (Massachusetts) et Bernie Sanders (Vermont) à leurs rivaux modérés, s’est cristallisé autour des questions de santé. Bernie Sanders et Elizabeth Warren sont favorables à l’instauration d’un système de santé universel (Medicare for All) qui ne ménagerait aucune place aux compagnies d’assurances privées. Leurs opposants « modérés » les ont attaqués sur ce front, arguant qu’une telle proposition assurerait la victoire des républicains en 2020. Tim Ryan, représentant de l’Ohio, n’a cessé d’invoquer l’exemple de son père, ancien ouvrier syndiqué et attaché à sa couverture de santé privée. En opposant ainsi solidarité nationale et syndicalisme, Tim Ryan incarne une position modérée que Bernie Sanders et Elizabeth Warren ont attaquée de concert, invoquant le réalisme et l’audace de leur proposition.

Medicare for All révolutionnerait le système de santé américain, mais son adoption est loin d’être acquise. Elle suppose la victoire des candidats progressistes qui sont, à l’heure actuelle, nettement devancés par Joe Biden dans les sondages. Ce dernier est l’un des principaux architectes de l’Obamacare, qu’il n’a nulle envie de voir disparaître. Son abrogation pourrait toutefois se confirmer par voie législative ou judiciaire, et ce, de manière imminente.

Lire aussi L’Obamacare passe sur le gril de la Cour suprême

Sur le plan législatif, les conseillers du président Trump élaborent actuellement une nouvelle loi de santé, avec, pour objectifs, le renforcement de la transparence des prix des médicaments et prestations de santé, la possibilité d’importer des médicaments canadiens aux tarifs canadiens… Ces propositions aux tonalités démocrates sont décriées par de nombreux républicains. Donald Trump veut toutefois en faire l’un des instruments de sa réélection en 2020.

Sur le plan judiciaire, l’avenir de l’Obamacare, ou Affordable Care Act (ACA), se jouait dans une cour fédérale de La Nouvelle-Orléans le mardi 9 juillet 2019. Cette cour d’appel devait confirmer ou invalider une décision contestée du 14 décembre 2018, dans laquelle le juge du Texas Reed O’Connor a déclaré inconstitutionnel le système de couverture maladie universelle instauré en 2010.

Si les magistrats donnent raison au juge texan et déclarent inconstitutionnelle la loi de 2010, l’affaire est susceptible d’être portée devant la Cour suprême. La question de l’abrogation totale de l’ACA pourrait donc occuper le devant de la scène politique lors des élections de 2020, au bénéfice du camp démocrate, qui se poserait alors en protecteur d’une loi désormais populaire.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: