Union sacrée pour les parcs nationaux américains

0
215

[ad_1]

A rebours des décisions prises par Donald Trump depuis 2017, et dans un vote bipartisan, le Sénat vient de créer de nouveaux espaces protégés, les mettant à l’abri des prospecteurs de l’industrie minière.

Par Gilles Paris Publié aujourd’hui à 05h51

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Le Bears Ears National Monument, dans l’Utah, institué par Barack Obama la veille de son départ du pouvoir.
Le Bears Ears National Monument, dans l’Utah, institué par Barack Obama la veille de son départ du pouvoir. Francisco Kjolseth / AP

LETTRE DE WASHINGTON

On n’imagine guère le président des Etats-Unis arpenter les sentiers. Son peu d’intérêt pour les espaces verts autres que les greens de golf, allié à son militantisme pour les énergies fossiles, a poussé au contraire Donald Trump, depuis son arrivée à la Maison Blanche, à malmener un totem américain : les parcs nationaux.

En décembre 2017, revenant sur un effort soutenu et partagé par l’ensemble de ses prédécesseurs, il avait ainsi décrété la réduction de 85 % de la surface du Bears Ears National Monument, institué par Barack Obama la veille de son départ du pouvoir, et la diminution de moitié de celle de Grand Staircase-Escalante, déclaré également « monument national » par Bill Clinton en 1996. Au total, plus de 8 000 kilomètres carrés livrés notamment à l’industrie minière dans le seul Etat de l’Utah.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Dans l’Utah, la bataille pour protéger le sommet Bears Ears, en territoire navajo

Un an plus tard, le balancier a cependant repris sa course dans le sens opposé. Non pas à l’initiative de Donald Trump, mais à celle du Congrès. Le 17 février, le Sénat a voté à une écrasante majorité, par quatre-vingt-douze voix contre huit, un projet de loi créant de nouveaux espaces protégés, pour un total de plus de 5 200 kilomètres carrés, et sanctuarisant des parcs déjà existants contre d’éventuelles exploitations minières.

Joyau géologique et écologique

Pour une fois, les démocrates et les républicains ont voté d’un seul mouvement, à l’exception d’une poignée de conservateurs hostiles par principe à toute extension des terres fédérales. La Chambre des représentants, à majorité démocrate, devrait adopter le projet sans tarder, probablement dans les mêmes proportions. L’ampleur de la majorité obtenue au Sénat permettrait de retourner sans coup férir un éventuel veto présidentiel.

Les prospecteurs vont donc être priés d’éviter la partie du joyau géologique et écologique de Yellowstone, le tout premier de ces trésors nationaux, qui pousse jusqu’au Montana. Tout comme un parc situé dans le nord de l’Etat de Washington. Deux autres grands noms, Joshua Tree, en Californie, et la Vallée de la mort, dans le Nevada, vont voir leur taille considérablement s’arrondir, ainsi que trois autres sanctuaires situés en Géorgie.

Le texte voté au Sénat n’oublie pas l’histoire des hommes. Outre deux sites historiques en Californie et dans l’Utah, celui de la bataille de Mill Spring (Kentucky), en 1862, première victoire d’ampleur de l’Union contre les forces confédérées pendant la guerre civile (1861-1865), et la maison natale d’un militant des droits civiques, dans le Mississippi, ont également été distingués. Né en 1925 et mort assassiné en 1963 à Jackson, Medgar Wiley Evers était un Afro-Américain membre éminent de la National Association for the Advancement of Colored People.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: