Un projet d’aéroport international près du Machu Picchu déclenche l’indignation

0
167

[ad_1]

Censé doper le tourisme et remplacer l’aéroport de Cuzco dans les Andes, le futur aéroport de Chinchero, à une cinquantaine de kilomètres du Machu Picchu, inquiète les défenseurs du patrimoine et divise la population.

Par Publié aujourd’hui à 05h59, mis à jour à 06h40

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Vue du Machu Picchu en avril.
Vue du Machu Picchu en avril. PABLO PORCIUNCULA BRUNE / AFP

Vêtu de ses habits traditionnels, Froilan Torres sonne le début de la cérémonie rituelle au son du pututo, un grand coquillage utilisé comme instrument à vent dans les Andes. Ce jour-là, un petit groupe d’opposants au projet d’aéroport s’est réuni devant le terrain où ont débuté les travaux de construction, à Chinchero, une bourgade à mi-chemin entre le Machu Picchu et Cuzco, ancienne capitale de l’empire inca, dans le sud-est du Pérou. Le groupe vient rendre hommage à la « Pachamama », la terre mère, et défendre « ses droits bafoués ». A plus de 3 700 mètres d’altitude, les lumières du petit matin soulignent la majesté du paysage, dominé par des montagnes millénaires aux neiges éternelles.

Devant l’assemblée, les parcelles agricoles sont remplacées par des monticules de terre rougeâtre. Les pelleteuses font leur œuvre : un million de tonnes de terre ont déjà été déplacées. Alors que des feuilles de coca servant d’offrandes fument dans une coupelle, le groupe implore les apus, dieux des montagnes, pour que le projet d’aéroport n’aboutisse pas.

L’aéroport de Chinchero est un sujet hautement polémique dans la région. En discussion depuis près de quarante ans, il a été maintes fois repoussé pour des raisons de faisabilité. Il devrait remplacer l’aéroport de Cuzco – jugé trop petit, obsolète et dangereux car immergé dans une zone urbaine résidentielle – et favoriser l’arrivée de millions de touristes avides de découvrir la richesse culturelle locale avec, en tête, le fameux site du Machu Picchu.

« Ethnocide culturel »

Destination phare du Pérou, le sanctuaire, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, attire chaque année plus d’un million de touristes. Avec les nouvelles infrastructures, les autorités tablent sur 6 millions de passagers d’ici à 2032, dont au moins 5 millions de touristes.

Fin juin, un consortium sud-coréen a été choisi dans un accord d’Etat à Etat pour superviser les travaux et apporter son expertise technologique. Dimanche 28 juillet, le président péruvien, Martin Vizcarra, l’a assuré lors de son discours annuel à la nation : les travaux de l’aéroport international de Chinchero « débuteront l’an prochain » et « respecteront l’héritage archéologique, naturel, historique et culturel de Cuzco, ainsi que les cours d’eau ». Un appel d’offres sera lancé en avril 2020 et la construction débutera en août pour une livraison en 2024, avait précisé Maria Jara, la ministre des transports, lors d’une réunion publique en juillet, évoquant un « processus irréversible ».

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: