Sous la menace de Trump, les viticulteurs français redoutent un accès réduit au marché américain

0
140

[ad_1]

Après les propos du président américain, en colère contre l’adoption de la taxe GAFA, la profession se montre inquiète. Il faut dire que les Etats-Unis représentent près de 20 % de ses exportations mondiales.

Par Publié aujourd’hui à 05h59

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Les vignes du village de Chardonnay (Saône-et-Loire) le 10 juillet.
Les vignes du village de Chardonnay (Saône-et-Loire) le 10 juillet. PHILIPPE DESMAZES / AFP

Le vin français a une nouvelle fois cristallisé l’ire du président des Etats-Unis. Dans une salve de tweets – un format de communication qu’il affectionne –, Donald Trump a réitéré ses menaces, ripostant au projet du gouvernement d’Edouard Philippe de taxer les géants du numérique. « La France vient d’imposer une taxe du numérique [dite taxe GAFA] à nos grandes entreprises technologiques américaines. Si quelqu’un devait les taxer, cela devrait être le pays d’origine : les Etats-Unis », a lancé le locataire de la Maison Blanche, vendredi 26 juillet, avant de poursuivre : « Nous annoncerons bientôt une action réciproque substantielle après la stupidité de Macron. J’ai toujours dit que le vin américain était meilleur que le vin français. »

La Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS) a aussitôt réagi. Dans un communiqué publié samedi, elle s’est dite « naturellement très vigilante aux déclarations du président des Etats-Unis, qui sont susceptibles d’avoir un impact sur le développement de notre secteur et les intérêts des opérateurs français sur ce marché, mais également leurs clients et consommateurs américains. »

En effet, en 2018, les exportateurs de vins français ont réalisé sur le marché américain un chiffre d’affaires supérieur à 1,6 milliard d’euros, soit près de 20 % de leurs exportations mondiales. En incluant les spiritueux, essentiellement le cognac, il a atteint 3,2 milliards d’euros, soit une hausse de 4,6 % par rapport à 2017. Ce qui fait des Etats-Unis le premier pays de destination des vins et des spiritueux français. Un engouement qui, pour l’instant, ne faiblit pas. D’après la FEVS, le rythme des exportations de vins outre-Atlantique continue de croître en volume comme en valeur depuis le début de l’année 2019. Cette performance tient en particulier au succès du champagne, des bourgogne, des côtes-du-rhône ou des rosés de Provence.

M. Trump avait déjà brandi la menace d’une taxation des vins français en novembre 2018. Il dénonçait alors les taxes qui pesaient, selon lui, sur les vins américains à leur entrée en France, plus importantes que celles frappant les bouteilles françaises. Un sujet qu’il a, une nouvelle fois, mis sur la table en juin, de retour aux Etats-Unis après un déplacement en Normandie.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: