En Roumanie, le meurtre sordide d’une jeune fille suscite l’effroi et la colère du pays

0
229

[ad_1]

Des milliers de manifestants réclament la démission du gouvernement, jugé responsable de la corruption et de l’incompétence de la police.

Par Publié aujourd’hui à 11h03

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Devant le ministre de l’intérieur, des habitants allument des bougies en souvenir d’Alexandra, le 27 juillet 2017, à Bucarest.
Devant le ministre de l’intérieur, des habitants allument des bougies en souvenir d’Alexandra, le 27 juillet 2017, à Bucarest. DANIEL MIHAILESCU / AFP

C’est une histoire macabre qui a provoqué une gigantesque émotion à l’échelle du pays. La mort sordide d’une jeune fille de 15 ans a horrifié les Roumains. Durant le week-end, ils sont sortis par milliers dans les rues de la capitale et dans d’autres villes du pays pour protester et demander la démission du gouvernement, tenu pour responsable de la tragédie qui a eu lieu jeudi 25 juillet.

Aux cris d’« assassins » et d’« incompétents », ils ont manifesté et déposé des fleurs et des bougies devant le siège du ministère de l’intérieur. « Nous ne sommes plus en sécurité dans notre pays, a prévenu un manifestant, Ioan Dumitrache. Les véritables responsables des crimes qui sont commis sont les gouvernants, qui ont supprimé les lois afin d’échapper à la justice. On ne les lâchera pas, ils vont nous entendre. »

Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Roumanie, la dérive populiste de la gauche

Que s’est-il passé ? Mercredi 24 juillet, la jeune Alexandra, âgée de 15 ans, fait de l’auto-stop pour retourner chez elle à Caracal, une ville située dans le sud-ouest de la Roumanie. Une voiture s’arrête, elle monte. Gheorghe Dinca, le chauffeur, un mécanicien de 65 ans, lui dit qu’il va la déposer chez elle. Mais il a un autre plan. Il la frappe, la ligote et l’emmène dans sa maison perdue au fond d’une cour de 3 000 mètres carrés. Il continue de la frapper et la viole à plusieurs reprises.

Pendant ce temps, les parents de la jeune fille ont déposé une plainte à la police, qui ne donne pas suite. Selon le père, les policiers lui auraient dit qu’il aurait à payer le coût de l’enquête si sa fille avait fait une fugue avec son copain.

Intervention trop tardive

Jeudi matin 25 juillet, le lendemain du kidnapping, Alexandra parvient à s’emparer du portable de son kidnappeur et appellele 112. A trois reprises. Elle explique aux policiers ce qui lui est arrivé et décrit l’endroit où elle se trouve. « Il arrive, il arrive », s’écrie-t-elle avant que la communication s’interrompe. Les policiers se décident enfin à démarrer une enquête et finissent par trouver l’adresse du suspect.

Jeudi soir, la voiture de la police s’arrête à proximité de son logement et attend l’ordre d’intervention. Mais celui-ci n’arrive que le lendemain matin, et c’est trop tard. Pendant que les policiers attendent le feu vert de leurs chefs pour intervenir, Gheorghe Dinca tue Alexandra, la découpe en morceaux, met ses os dans l’acide et brûle sa chair afin d’effacer les traces. Et ce n’était pas la première fois. Gheorghe Dinca a été arrêté samedi et placé en détention provisoire pour trente jours. Dimanche, il a reconnu le meurtre d’Alexandra, ainsi que celui d’une autre adolescente, tuée en avril.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: