En Israël, les deux principaux rivaux de Nétanyahou s’unissent pour le battre

0
226

[ad_1]

Dans un coup de théâtre, le général Benny Gantz et le centriste Yaïr Lapid s’allient pour présenter une alternative forte au premier ministre.

Par Piotr Smolar Publié aujourd’hui à 10h44, mis à jour à 10h44

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Yair Lapid, à Gash Shfayim, le 19 février.
Yair Lapid, à Gash Shfayim, le 19 février. JACK GUEZ / AFP

Il fallait une bonne raison à Benyamin Nétanyahou, mercredi 20 février, pour annuler à la dernière minute un déplacement officiel à Moscou : son avenir politique est en danger. A quelques heures de l’enregistrement final des listes électorales avant le scrutin législatif du 9 avril, un séisme nocturne vient de bouleverser les rapports de force. Les deux principaux rivaux du premier ministre, l’ancien chef d’état-major Benny Gantz et le centriste Yaïr Lapid, ont décidé de s’unir. Pour surmonter les questions d’ego sur la tête de liste, ils ont prévu une rotation au poste de premier ministre, deux ans et demi chacun, dans l’ordre cité.

Par un communiqué diffusé à l’aube jeudi, le parti de Benny Gantz, Résilience d’Israël, évoquait « le sens d’une profonde responsabilité nationale » qui anime les deux hommes. Un autre ancien chef d’état-major, qui a œuvré ces dernières semaines en coulisse pour leur rapprochement, a décidé aussi de rejoindre leur liste. Il s’agit de Gabi Ashkenazi, qui vient s’ajouter à l’ancien ministre de la défense, Moshe Yaalon.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Israël : novice en politique, Benny Gantz veut clore les années Nétanyahou

Ainsi pourvue, la liste très masculine et galonnée vise à présenter toutes les garanties sur les questions sécuritaires, un préalable indispensable pour prétendre à la victoire. Benyamin Nétanyahou a déjà lancé une campagne pour disqualifier Benny Gantz en tant que « gauchiste ». Mais en vérité, sur le fond, il est très difficile de relever une différence significative entre les deux hommes. Le militaire de carrière promet surtout d’incarner un caractère et une pratique du pouvoir différents.

Le 17 février, Benny Gantz intervenait à la conférence de Munich sur la sécurité, en épousant totalement la ligne Nétanyahou en matière de politique étrangère. Deux jours plus tard, l’ancien haut gradé a changé de ton et tenu des propos très sévères à l’encontre du premier ministre. Son angle d’attaque : leur passé militaire respectif, il y a quarante ans.

Situation périlleuse

« Lorsque j’étais couché dans la boue avec mes soldats dans la froideur des nuits d’hiver, vous quittiez Israël pour apprendre l’anglais et pour le pratiquer lors de soirées cocktails chics », a-t-il déclaré, poursuivant cette comparaison – injuste, au vu des états d’arme du soldat Nétanyahou – par plusieurs autres images du même acabit. Benny Gantz a aussi dénoncé « la corruption et l’hédonisme » dans lequel s’est installé le gouvernement, et sa façon d’ériger la loyauté en principe suprême.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: