En Italie, l’alliance gouvernementale en voie de décomposition

0
184

[ad_1]

Après plusieurs jours d’attaques personnelles, le divorce entre la Ligue et le Mouvement 5 étoiles paraît, à terme, inévitable.

Par Publié aujourd’hui à 10h16

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Luigi Di Maio et Matteo Salvini, à Rome, en juin 2018.
Luigi Di Maio et Matteo Salvini, à Rome, en juin 2018. ALBERTO PIZZOLI / AFP

Jeudi 25 juillet, à la mi-journée, Matteo Salvini et Luigi Di Maio se sont vus seul à seul, au palais Chigi, siège de la présidence du conseil italienne. Mieux que cela, les deux vice-premiers ministres, qui ne s’étaient pas rencontrés en tête à tête depuis deux semaines, se sont parlé une heure. Et au sortir de ce « mini-sommet », ils sont tombés d’accord pour dire qu’il fallait « travailler » et « aller de l’avant »

S’il fallait trouver une preuve récente de la bonne santé du gouvernement italien, on ne trouvera rien de mieux que cette vague déclaration. Pour le reste, l’étrange alliance entre la Ligue (extrême droite) et le Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème), au pouvoir depuis juin 2018, montre de tels signes de décomposition que la rupture paraît, à terme, inévitable. Quand interviendra le divorce ? Impossible à dire. Mais l’entrevue de jeudi, après plusieurs jours d’attaques personnelles, semblait surtout destinée à faire savoir que Matteo Salvini et Luigi Di Maio veulent laisser passer la trêve estivale.

Aux difficultés politiques s’ajoutent des considérations de timing. En effet, si une crise gouvernementale devait avoir lieu, le président, Sergio Mattarella, n’aurait sans doute pas d’autre choix que de convoquer des législatives anticipées. Or, celles-ci devraient se tenir à l’automne, empêchant la mise sur pied du budget 2020, qui suscite déjà les plus grandes inquiétudes.

Mais là n’est pas l’essentiel : pour des raisons inverses, les deux chefs politiques du gouvernement n’ont aucune raison de rompre tout de suite. Le chef de la Ligue, Matteo Salvini, encore auréolé de sa victoire aux élections européennes du 26 mai, a désormais les coudées franches. Pour la Ligue, les sondages n’ont jamais été aussi flatteurs.

Lire aussi Italie : Giuseppe Conte menace de démissionner si les querelles entre la Ligue et le M5S ne cessent pas

Le parti est crédité de 37 % à 38 % d’intentions de vote, loin devant un Mouvement 5 étoiles qui a perdu en l’espace d’un an la moitié de son électorat, et plafonne désormais à 17 %. L’ascendant qu’il a pris sur le gouvernement est tel que Matteo Salvini a pu, le 15 juillet, réunir les syndicats au ministère de l’intérieur pour évoquer la discussion budgétaire de l’automne, comme si le président du conseil et le ministre de l’économie n’existaient plus.

Enquête parlementaire

Même la publication par BuzzFeed, le 10 juillet, de l’enregistrement d’une discussion entre trois émissaires du chef de la Ligue et trois hommes d’affaires russes, le 18 octobre 2018 à Moscou, au cours de laquelle aurait été évoqué un système de financement occulte, n’a pas fragilisé sa position. Pourtant, les éléments publiés les jours suivants sont accablants.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: