« Quatre mécanismes peuvent conduire à une crise grave et globale », liés aux relations des Etats-Unis avec la Chine

0
223

[ad_1]

L’économiste Patrick Artus s’interroge dans une tribune au « Monde » sur ce qui pourrait déclencher dans le futur une crise globale et grave de l’économie mondiale.

Publié aujourd’hui à 16h54 Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Pour que ces quatre causes majeures pouvant conduire à une crise grave et globale soient évitées, « il faudrait une relation de coopération et non de conflit entre les Etats-Unis et la Chine ».
Pour que ces quatre causes majeures pouvant conduire à une crise grave et globale soient évitées, « il faudrait une relation de coopération et non de conflit entre les Etats-Unis et la Chine ». Jason Lee / REUTERS

Tribune. L’économie mondiale est bien sûr affectée de chocs en permanence. Aujourd’hui, on observe par exemple le retournement à la baisse de la demande pour les produits industriels (biens d’équipement, autos) qui affecte les pays où le poids de l’industrie est élevé, comme l’Allemagne, la présence de pays en crise et en récession (Argentine, Venezuela, Iran), le recul de l’activité en Italie, l’affaiblissement de l’économie britannique avec le Brexit. Mais, au-delà de ces chocs transitoires, locaux ou cycliques, il fait s’interroger sur ce qui pourrait déclencher dans le futur une crise globale et grave de l’économie mondiale.

Il semble que quatre mécanismes peuvent conduire à une crise grave et globale.

Tout d’abord le refus par les Etats-Unis du passage du leadership mondial des Etats-Unis à la Chine. Compte tenu de sa taille, de son effort d’innovation et de montée en gamme, du niveau élevé de sa croissance potentielle (5 % par an contre 2 % aux Etats-Unis), du niveau considérable de son épargne – 4,5 % du produit intérieur brut (PIB) –, la Chine rattrape rapidement les Etats-Unis dans tous les domaines et a les moyens d’acquérir la propriété d’une partie croissante du capital du monde.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Conflit commercial avec la Chine : interrogations sur les buts de guerre américains

Cette perspective est aujourd’hui rejetée par les Etats-Unis, ce qui pourrait conduire à des obstacles aux échanges commerciaux et aux échanges de technologie beaucoup plus sérieux qu’aujourd’hui, à la destruction des chaînes de valeur globales, mondiales et au retour à une organisation régionale des économies, avec au total une très forte perte d’efficacité pour l’économie mondiale.

Crise du dollar

Le second risque de crise grave globale viendrait d’un effondrement de l’économie chinoise dû à des causes spécifiques à la Chine et non à un conflit avec les Etats-Unis. L’inquiétude majeure concernant la Chine est due au problème structurel suivant : la Chine a une épargne de la nation colossale et a mis en place des contrôles sur les sorties de capitaux qui empêchent cette épargne de quitter le pays.

Ceci conduit nécessairement à la fois à une très forte hausse du taux d’endettement des différents agents économiques en Chine (la dette représente 250 % du PIB), puisque l’épargne des chinois doit nécessairement être prêtée à d’autres chinois, et à la réalisation d’investissements inefficaces (en particulier, l’investissement en construction représente plus de 33 % du PIB) puisque l’excès d’épargne doit à l’équilibre être investi en Chine. La juxtaposition d’une dette très importante et d’un capital, financé par cette dette, de mauvaise qualité peut effectivement conduire à une crise grave, qui se transmettrait aux autres pays compte tenu du poids de la Chine.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: