#Info #Alerte : Des plaintes pour agressions sexuelles vise l’ambassadeur de France au Vanuatu

0
6588

[ad_1]

Les faits présumés se seraient produits en Nouvelle-Calédonie, la semaine dernière.

C’est une information que vous révèle Radio Capitole et RFI. L’ambassadeur de France au Vanuatu est accusé d’agressions sexuelles. Robby Judes, nommé il y a à peine quatre mois à son poste, est visé par deux plaintes déposées au parquet de Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Le Quai d’Orsay l’a convoqué à Paris pour l’entendre.

L’ambassadeur de France au Vanuatu est mis en cause dans une affaire d’agressions sexuelles présumées. La radio RFI révèle ce mardi que le diplomate en poste dans cet archipel du Pacifique est visé par deux plaintes pour des faits qui se seraient produits la semaine dernière.

Mercredi 13 février, une rencontre économique est organisée à Nouméa entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu. Le but était de favoriser les échanges commerciaux entre le territoire français et l’archipel, séparés de quelques centaines de kilomètres. Sur Facebook, l’ambassade française au Vanuatu s’est d’ailleurs félicitée de la signature d’un accord qui permet «d’accroître (les) échanges commerciaux de manière complémentaire».

A l’occasion de cette rencontre, Chérifa Linossier, présidente de la Confédération locale des PME, assure que l’ambassadeur Robby Judes a touché son dos et ses fesses à plusieurs reprises avant de lui proposer de la revoir. Elle affirme que sept autres femmes ont été victimes d’agissements semblables ou de paroles déplacées au cours des derniers mois.

Au total, deux plaintes ont été déposées. Robby Judes est convoqué à Paris ce mercredi. Il nie les faits. Le ministère des Affaires étrangères prend l’affaire «au sérieux» avec «la volonté de tenir compte de la gravité des faits allégués et de la présomption d’innocence».

D’après LP

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: